Rêver, créer, imaginer …
Un tout qui ne se réalise qu’avec les autres !
Voici un aperçu de la ligne éditoriale de Zébulo, une maison d’édition réunionnaise spécialisée en jeunesse. Bruno Gaba se présente à travers ses deux passions, la musique et l’édition…
Racontez-nous votre parcours.
Je suis arrivé à La Réunion avec mes parents en 1970. L’île devient ma terre d’accueil et me voit grandir jusqu’en 1983, date à laquelle je retourne en métropole pour 22 ans. J’y ai appris le métier d’animateur professionnel et de formateur dans le domaine du développement local. Aujourd’hui de retour à La Réunion depuis 2005, j’exerce ma passion de musicien et dirige les éditions Zébulo que j’ai créé avec ma compagne en 2012, mais aussi « Des livres et des îles » société de distribution et diffusion à La Réunion. Pour moi, agir est essentiel et je sais que créativité et rigueur doivent être de bons amis, je partage donc mon temps entre création et gestion.
Au-delà de votre amour pour les livres, parlez-nous de votre seconde passion, la musique.
Musicien autodidacte depuis mes 15 ans, j’ai découvert les musiques de La Réunion auprès des grands noms comme : Alain Peters, Danyel Waro, Gilbert Pounia … qui deviendront miennes. Intermittent du spectacle pendant 4 ans, j’ai participé à de nombreux projets et formations musicales. Faiseur infatigable, j’ai même construit mes instruments de musique : une contrebasse péi et un violoncelle avec une calebasse !
Aujourd’hui je produis deux spectacles pour enfants à partir des livres de Zébulo éditions, des spectacles qui tournent dans les écoles et festivals : tournée à Madagascar (2018) et à Mayotte (2020), participation au lancement de l’opération Liv La Kaz – Des livres à soi Réunion (2018), Festival Zétinsel (2019), salon du livre Athéna (2019) … Et je continue d’explorer la musique réunionnaise et le jazz avec des musiciens réunionnais.
Votre maison d’édition a plus de 10 ans aujourd’hui : quelle est son histoire ?
En 2009 avec ma compagne, Nathalie Dromson, nous avons créé Zébulo, un jardin d’enfants, au Village Artisanal de l’Éperon, à Saint Gilles-les-Hauts. Pendant 10 ans, Zébulo a accueilli des jeunes enfants de 0 à 6 ans tous les jours. Zébulo a été un lieu d’éveil et de créativité reconnu et fréquenté. L’édition de livres pour enfants est devenue une évidence pour tous les deux. J’avais eu d’ailleurs une expérience plutôt réussie dans les années 2000 en métropole en éditant une revue régionale en gros caractères. Janvier 2012 : le premier livre des éditions Zébulo est édité, un livre CD de chansons Le bal des animaux. Puis sortiront les premiers livres sonores de La Réunion, les livres musicaux Séga et Maloya qui font le succès des éditions encore aujourd’hui.
Depuis, de nombreuses rencontres et coups de cœur se sont transformés en publication de livres. La ligne des éditions Zébulo s’est naturellement définie autour de la littérature jeunesse et s’appuie sur la mise en valeur du patrimoine local. 20 titres constituent le catalogue fin 2019 et de nombreux projets sont en cours.
Pouvez-vous nous dévoiler une parution à venir ?
En novembre 2020, paraîtra Kô, un roman pour les adolescents. C’est ma première collaboration avec Joëlle Ecormier, une autrice réunionnaise que j’apprécie beaucoup. Inspirée par la découverte en juillet 2015 d’un fragment d’aile d’avion sur la côte Est de l’île de La Réunion, elle signe un roman profondément humain et délicat sur la perte, le mensonge et notre vulnérabilité face à l’existence.
.