Direction le Far West, et plus précisément à Espérance Ville ! Une petite ville classique avec son shérif, son saloon, son école, des cowboys et des indiens. Un jour débarquent Naya Mayo et sa mère Nora, qui ont rejoint un convoi pour rejoindre l’Ouest, dans l’optique de commencer une nouvelle vie et de s’y installer.
Naya Mayo est une petite fille pleine de vie, malicieuse, avec un tempérament bien trempé, toujours accompagnée de son fidèle cheval baptisé Crotte de nez, en raison de son allergie au pollen. Hors de question pour elle de se laisser intimider par Tommy, un jeune garçon qui voyage avec elle, ni d’abandonner son envie de vivre au bord de l’océan.
Elle n’avait pas du tout prévu que leur escale pour se reposer à Espérance Ville ne se transforme en moins de deux en une installation définitive. Une pancarte « à vendre » posée devant une maison eut un effet immédiat dans l’esprit de sa mère, qui s’est de suite projetée dans ce lieu et vu le potentiel d’ouvrir au rez-de-chaussée une boutique de couture.
Ce petit tourbillon de vie abrite deux secrets, deux choses qu’elle doit absolument cacher : elle a promis à sa mère de rien dévoiler sur la disparition de son papa, en faisant croire qu’il était mort, et elle ne doit en aucune façon montrer son pouvoir. Malgré sa nature effervescente et impulsive, elle tente de se montrer sage et raisonnable, le problème est qu’elle ne maitrise pas vraiment son don. Elle fait apparaître toutes sortes de plantes comme par magie et cela créé des situations pétillantes et comiques, parfois en le souhaitant, et à d’autres moments sans le faire exprès. Elle vit ses émotions si intensément que dès que la colère se pointe, elle se matérialise sous ses yeux.
Même si elle déteste les garçons plus que les araignées, elle doit bien reconnaître la gentillesse de Charles, et même si elle n’apprécie pas particulièrement son installation, sa rencontre avec Hototo dans la réserve d’à côté lui procure une agréable sensation. Un ami, ses nouveaux surnoms indiens drôles et tendres, Crapaud bavard & Naya Pika, et le piment procuré par son intuition au sujet des cambriolages dans la ville vont participer à ce qu’elle se sente mine de rien un peu chez elle.
Pourquoi elle soupçonne une autre explication aux vols répétés que celle du Shérif ? Comment un ours pourrait commettre des vols et n’être intéressé que par des bijoux ? Bien décidée à ne pas se fier aux apparences, Naya Pika se lance alors dans une enquête secrète avec comme atout, son sens de l’observation et de la déduction !
Cette nouvelle série de La Collec s’insère à merveille dans le concept de cette collection de petites BD souples où le maitre mot est l’humour. A chaque nouvelle série, un nouvel univers, un nouveau registre. Et c’est le cas, voici un premier tome prometteur qui donne une grande envie de lire la suite, dans la veine du polar. Séverine De La Croix se renouvèle après son autre série Fauve qui peut en imaginant une jeune héroïne enquêtrice au cœur du Far West, avec des dialogues enlevés, un scénario rythmé, un fil conducteur mystérieux et des thématiques actuelles abordées comme le harcèlement ou le féminisme. Sa pointe d’humour est la bienvenue et apporte une petite touche de bonne humeur renforcée par les illustrations colorées et joyeuses de Thérèse Bonté, avec un trait typique de la presse et des visages expressifs.
On ne peut que féliciter Naya Pika
pour son nouveau poste de Shérif adjointe.
Et on est sûre que ce n’est que le début de sa nouvelle carrière…
Pour fêter sa nomination, Naya a accepté une interview exclusive ! [lire ici]
Naya Pika
« La Collec’ », Tome 1, Shérif adjointe
De Séverine De La Croix, illustré par Thérèse Bonté
9782344059357 • 80 pages • 11 €
Editions Glénat Jeunesse
Dès 7 ans
2 réflexions sur “Naya Pika”
Les commentaires sont fermés.