Entretien exclusif avec Naya Pika

À 9 ans, elle devient la plus jeune Shérif Adjointe du Far West ! Son exploit dans une affaire de cambriolage à Espérance Ville est la conversation principale de tous nos lecteurs. Naya Mayo, dite Naya Pika a accepté une interview exclusive !

Comment s’est passé ton emménagement à Espérance ville ? Pas trop déçue de ne pas habiter près de l’océan ? 

Espérance Ville, quelle horreur ! Je ne voulais pas du tout emménager dans cette ville ! En plus, je vois bien que les gens me regardent de travers, tout ça parce que je suis à moitié Indienne !  
Si maman y a acheté une maison, c’est forcément pour une bonne raison. Elle me cache quelque chose et je dois découvrir quoi !  

As-tu réussi à te faire un nouvel ami ? 

Alors là, c’est vraiment incroyable ! J’étais en train de revenir de la rivière après y avoir fait la vaisselle. Je boudais (parce que j’en ai ras le bol de faire la vaisselle) et tout à coup, un garçon m’a adressé la parole. Charles Jones. J’ai toujours dit que je détestais les garçons encore plus que les araignées. Mais Charles est différent.  Et, euh…, je crois bien qu’on est en train de devenir super amis, lui et moi !  🙂

Qu’as-tu ressenti lorsque le shérif t’a nommée Adjointe et offert une belle étoile ? 

J’étais super méga fière ! Et tout de suite, j’ai pensé à mon papa. Il sera tellement fier de moi, lui aussi, quand il verra mon étoile accrochée à ma veste !  
Bon, ce qui aurait été vraiment super génial en devenant shérif adjointe, c’est que je ne sois plus obligée d’aller à l’école. Mais ça, c’est raté !  

Depuis quand ton pouvoir s’est-il réveillé ?  

C’est arrivé une nuit où on est allé dormir à la belle étoile, papa et moi. On a fait un feu, puis papa m’a parlé de mes ancêtres et j’ai chanté avec lui. Soudain, c’était comme si je sentais les émotions des plantes. Comme si je pouvais les comprendre. Le lendemain, des fleurs avaient poussé tout autour de moi !  

Quelle est la plante que tu as fait apparaître qui t’as le plus fait rire ? 

J’adore faire pousser des ronces et des cactus sous les fesses des gens qui ne sont pas gentils ! Bien fait pour eux ! Et la prochaine fois que quelqu’un m’embête, je ferai pousser une gigantesque plante carnivore devant lui ah ah !  

Quel surnom préfères-tu : Crapaud bavard ou Naya Pika ? 

Ah non, pas Crapaud Bavard ! D’abord, les crapauds, c’est moche ! Ensuite, ce n’est même pas vrai que je suis bavarde ! Pff !! 

Pourquoi ton père est-il poursuivi par le Marshall ? 

Je ne sais pas. Maman n’a pas voulu me le dire. Du coup, j’ai imaginé des tas de trucs vraiment graves. Sauf que mon papa n’aurait jamais fait de mal à personne. Il est Indien et dans sa tribu, on apprend le respect. Puis c’est un super papa. Je sais qu’on va bientôt le retrouver, et qu’on sera à nouveau réunis, maman, papa et moi !  

Merci Naya d’avoir pris le temps de répondre
à nos questions après ta journée d’école.
Bonne continuation dans ta nouvelle fonction ! Nous sommes sûres que ce n’est que le début d’une longue carrière…


Naya Pika
« La Collec », Tome 1, Shérif adjointe
De Séverine De La Croix, illustré par Thérèse Bonté
9782344059357 • 80 pages • 11 €
Editions Glénat Jeunesse
Dès 7 ans

Une réflexion sur “Entretien exclusif avec Naya Pika

Les commentaires sont fermés.