Pour le commun des mortels, un puma est un puma. Idem pour un écureuil, un loup ou encore un bison. Eh bien détrompez-vous, les choses ne sont pas aussi simples… Et si derrière ces animaux se cachaient des humains avec un don de métamorphose ?
Entouré des siens, Carag est un puma heureux de vivre en pleine nature, mais sa famille cache un secret : ce sont des Woodwalkers. Sa mère va organiser une sortie spéciale pour lui et sa sœur : une balade urbaine avec leur apparence humaine afin de leur faire plaisir. Cette escapade aurait pu se dérouler sans encombre seulement Mia se transforme en plein magasin et Carag n’imaginait pas autant apprécier cette part de lui-même. Il en fait même part à ses parents à leur retour. Il aimerait essayer de vivre avec son apparence humaine, mais ces derniers ne voient pas ce désir d’un bon œil et commencent à regretter cette sortie qui a fait germer de mauvaises pensées dans l’esprit de leur fils. Pour eux, mieux vaut rester éloigner de la population et se méfier des hommes, capables de les chasser ou de les blesser.
Déterminé et confiant, Carag part avec un plan bien défini en tête. Il se transforme en ayant au préalable préparé des vêtements et se rend au commissariat. Sa stratégie fonctionne. En se faisant passer comme amnésique, cet adolescent obtient des papiers au nom de Jay et rejoint une famille d’accueil chaleureuse. Mais sa vie n’est pas si rose, ses nouveaux frère et sœur ne l’acceptent pas et au collège, d’autres élèves lui mènent la vie dure.
Assez optimiste, il continue tout de même son expérience tête haute et s’adapte comme il peut à son nouvel environnement. Il se sent différent, et son entourage le ressent aussi. Il n’est ni épanoui en tant que puma, ni en tant qu’adolescent. Sa vie change le jour où il s’aperçoit qu’il n’est pas le seul dans cette position inconfortable.
Sa transformation animale dans un camping était si discrète qu’elle a attiré l’attention de toute la région dont deux Woodwalkers adultes ! Malgré tous ses efforts et sa concentration, il est loin de comprendre le fonctionnement de son corps ! Il n’est pas fier de cet incident mais cela lui permet de rencontrer la directrice d’une école secrète de Woodwalkers qui ne tarde pas à le convaincre de rejoindre ses élèves et un homme médiatique mystérieux qui va le prendre sous son aile.
Au sein de cette institution cachée au cœur d’une forêt, il se sent enfin libre d’être qui il est et se réjouit d’apprendre enfin à maîtriser son don. Son adaptation se déroule à merveille, il se lie d’amitié avec Holly et Brandon, cerne assez vite l’organisation de l’école et son fonctionnement, même si des loups l’intimident et commencent à exercer sur lui leur supériorité.
Ce premier tome se lit d’une traite, la lecture est fluide et efficace. On s’attache immédiatement à Carag. Que ce soit sa nature profonde, ses pensées, ses choix, ses expériences, tout sonne juste et on l’accompagne avec plaisir dans ses aventures.
L’ambiance de cette école extraordinaire est fort bien retranscrite. La solidarité entre les élèves apporte un côté bienveillant et joyeux au roman, quant aux dangers potentiels pouvant provenir du mécène et de l’esprit vengeresque des loups, ils insufflent une dose de piment à l’intrigue, tenant en haleine le lecteur.
Bienvenue dans cette école inédite et secrète
qui changera votre regard sur les animaux ! Car dans cette école se côtoient aussi bien araignée, chat, wapiti, souris ou aigle, et donc même des animaux de notre quotidien…
Woodwalkers, tome 1, La métamorphose de Carag
de Katja Brandis, traduit de l’allemand de Virginie Cantin
Pocket Jeunesse
272 pages • 978 • 16,20 €
parution le 30 mars 2023
> dès 10 ans
Une réflexion sur “Puma ou ado ?”
Les commentaires sont fermés.