Dans la gueule du diable

Grand Huit, bateau pirate, barbe à papa… Quand une fête foraine s’installe dans une ville, c’est l’effervescence. Se divertir, jouer, avoir des sensations fortes : cela attire les foules surtout les jeunes. Tom et Amina s’y rendent mais pas pour les mêmes raisons. Ils sont journalistes à La gazette du bahut !

Marco et Gad sont heureux et rassurés : la marchandise a été livrée. Ils ont trouvé le lieu idéal pour la planquer, un site désaffecté près de la Foire du printemps. Ils se frottent les mains en pensant aux objets de contrefaçon écoulés et les beaux billets de banque gagnés. Mais ce soi-disant trafic parfait n’est pas si secret, quelqu’un les a repérés et réclame sa part du butin…

Pendant ce temps, Tom est aux anges. Il vient de recevoir un Mikon 3000, l’appareil photo dont il rêvait depuis un an. Il s’imagine déjà le montrer lors du prochain comité de rédaction du collège dont il est le photographe officiel. Tom aime saisir des instants de vie et regarder à travers l’objectif. Avant de se coucher, il se poste à la fenêtre de sa chambre où il voit l’installation des forains. Deux hommes s’agitent dans sa ligne de mire, dans la pénombre. Clic.

Amina vit depuis peu chez sa tante Betil qui les a recueillis, elle et ses frère et sœur depuis la mort de leurs parents. Elle attend chaque vendredi avec impatience, participer au journal du collège est sa bouffée d’oxygène. Amina aime écrire, décrire et retranscrire. C’est le seul moment où elle oublie la pression permanente que lui fait subir son frère.

Julien Bonard, le professeur de français prend très à cœur son projet de La Gazette du bahut. Lors de la réunion hebdomadaire, il interroge les élèves pour le prochain numéro. Amina propose sans hésiter de consacrer le dossier à la Foire de printemps et de ses nouvelles attractions. Il accepte et lui confie le reportage en demandant à Tom de l’accompagner avec son nouvel appareil. Celui-ci n’est pas emballé par le projet, car il rêvait secrètement de traiter le sujet avec Marine.

Samedi, 17 heures. Tom attend Amina devant la foire, avec une première mauvaise impression. Il n’est pas vraiment motivé à l’idée de faire équipe avec cette fille au look de garconne avec sa casquette vissée sur la tête. Amina arrive en courant, essoufflée, avec une énergie incroyable et entraine Tom dans le Train hanté sans perdre de temps. Pas grave si celui-ci n’est pas allumé et si personne ne les autorise à y entrer. Sauf qu’à l’intérieur un problème majeur se dresse devant eux. Un pendu ! A partir de là tout s’enchaine… Ils vont vite vivre une situation cauchemardesque qui les dépasse. Dans un élan de survie et de curiosité, après s’être jetés dans la gueule du diable, ils atterrissent dans la gueule du loup…

Quel polar ! Voici une lecture qui se dévore d’une traite, avec une seule envie, retrouver ce duo irrésistible dans une nouvelle aventure ! Courageux et solidaires, ces deux enquêteurs en herbe vont devoir se faire confiance et avancer main dans la main. La prudence et la bienveillance de Tom confrontée à l’impatience et au fort tempérament d’Amina en font une équipe soudée et efficace. Anne Loyer réussit, comme toujours, avec son imagination et sa plume à écrire une histoire palpitante qui sonne juste, une histoire avec des héros au profil ordinaire qui se surpassent. Commencer son intrigue du côté des malfaiteurs est une riche idée, car l’autrice glisse directement son lecteur au cœur de l’intrigue policière.

Une photo anodine prise la nuit à travers une fenêtre peut devenir déterminante pour la résolution d’une enquête… Alors vérifiez bien votre objectif avant de faire Clic !  Une enquête intense et addictive !


Dans la gueule du diable
Anne Loyer
Editions Mijade
Collection ZoneJ
182 pages – 9782874231537 – 7 €
Parution le 15 avril 2021

>Dès 12 ans