Gaétan a un destin tout tracé, celui d’être pêcheur mais peut-être a-t-il un autre rêve ? Il va faire un vœu et invoquer le WSHHH… Sera-t-il entendu ? Réussira-t-il à imposer sa voix et à vivre de sa passion ?
C’est une tradition dans la famille Bartolo, on est pêcheur de père en fils. Gaétan voudrait faire autrement. Alors bien sûr, il connaît par cœur tout ce que doit savoir un pêcheur : vérifier sa ligne, lire dans les courants, comprendre le langage des poissons, observer la lune et les nuages…
Mais Gaétan aspire à autre chose, il aime jouer de l’harmonica et faire chanter son souffle dans le petit instrument. Est-ce que devenir musicien serait trahir sa famille ? Est-ce que l’esprit du WSHHH pourra le guider ? Chaque jour, il joue, interroge l’esprit de la mer et attend la réponse…
Joëlle Ecormier nous séduit une fois de plus par sa plume poétique, douce et sensible. Souvenez-vous de la lecture de Kô, un roman magnifique sur la perte d’un être cher, d’ailleurs sélectionné par la 3e édition du Prix Vendredi. Son écriture nous emporte une fois de plus avec poésie dans la beauté infinie de l’océan. La résonnance de ses mots imagés est décuplée par les planches absolument sublimes de Maïwenn Vuittenez, que l’on avait découvert dans La Tisaneuse. Un nuancier de bleu nous plonge dans l’océan au plus près de la baleine, on tourne les pages et on s’enfonce encore plus profondément dans les abysses avec Gaétan. Le format à l’italienne invite encore plus à ressentir l’iode, le clapotis des vagues et l’intensité des profondeurs maritime.
Ensemble, à travers le destin tout tracé d’un jeune pêcheur, elles nous offrent une évasion aquatique réconfortante et le chemin pour trouver le Wshhh qui sommeille en nous.
Un album ressourçant et rassurant sur la nécessité de vivre ses rêves et la force de la liberté.
WSHHH
de Joëlle Ecormier illustré par Maïwenn Vuittenez
éditions Zébulo
31 x 21,5 cm – 40 pages
ISBN: 9791096163182 – 18,00 €
> A partir de 6 ans