Pauline est une libraire débordante d’énergie et d’idées : mais quelle belle rencontre ! Et forcément, on a envie de vous la partager. Venez avec nous à Chantilly à la découverte de cette nouvelle librairie spécialisée en littérature jeunesse. Entrez dans ce lieu joyeux, chaleureux et vitaminé. Avec beaucoup d’humour, Pauline vous dévoilera peut-être tous les secrets du poisson d’avril… En effet, elle connaît bien la légende grâce à la lecture de Pêcheurs d’avril, album publié aux éditions Six citrons acides. Avec une bonne humeur contagieuse, cette libraire passionnée saura vous convaincre de jeter un œil à ses nombreux coups de cœur. On sera au rendez-vous chaque année pour souffler toutes les bougies anniversaire de cette chouette librairie.
Questions
Décris en deux mots ta librairie.
La librairie Poplicot est spécialisée dans la littérature de jeunesse, implantée à Chantilly à quelques pas de son Château et des grandes écuries. C’est une petite librairie chaleureuse et accessible à tous (une petite table et des assises sont là pour aider les enfants à faire le choix de leurs prochaines lectures et les poussettes peuvent circuler sans souci).
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien ?
Découvrir chaque jour des livres qui émerveillent, font rire ou questionnent et les partager comme un trésor avec les familles. Le talent et la créativité qui émergent des livres jeunesse sont très inspirants.
Quelle est la dernière pépite que tu as dénichée en illustré ?
Kafka et la poupée de Larissa Theule et illustrée par Rebecca Green (Editions des Eléphants). Cette histoire accessible aux plus jeunes a une autre résonnance chez les plus grands mais surtout, j’adore le fait qu’une histoire puisse apaiser le chagrin de cette petite fille et l’amener à rêver de choses extraordinaires.
Quel livre de fonds as-tu toujours sous la main ?
Le Petit Prince de Saint-Exupéry et son alter-ego récent L’enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy (Les Arènes) – In-dis-pen-sa-bles !
Tu as découvert les secrets du poisson d’avril ! Alors il vient d’où ce fameux poisson selon toi ? Et qu’est ce qui t’a le plus amusé dans ce conte brésilien ?
Je ne veux pas trop en dévoiler mais à mon sens, il est né de partout à la fois et c’est ce qui fait le charme de cette vieille tradition, chacun se l’approprie. J’ai adoré la façon dont le pêcheur joue avec l’attention de l’enfant et nous amène à nous rendre compte que dans chaque histoire se trouve une part de vérité mais aussi d’invention totale. Le poisson d’avril est une tradition de l’enfance mais en réalité qui s’est déjà posé la question d’où elle pouvait venir ?? Toutes vos questions trouveront réponses dans ce livre… Mentira !
Portrait chinois
Si tu étais un livre drôle ?
Matilda de Roald Dahl (Gallimard Jeunesse).
Si tu étais ton rêve le plus fou en tant que libraire ?
Réussir à lire tous les livres que je veux en un laps de temps souvent court (en vérité j’en lis déjà énormément mais j’aime beaucoup de styles différents et cela vient alourdir ma PAL).
Si tu étais une vitrine de printemps ?
Une vitrine qui respire la nature, la nouveauté et l’évasion.
Si tu étais une illustratrice ?
Quelle question ! Le choix est difficile… je pencherai pour Clotilde Perrin qui arrive toujours à m’embarquer dans son monde féérique.
Si tu devais faire une notule sur ComJ, à quoi elle ressemblerait ?
ComJ, c’est un savant mélange de bonne humeur communicative, d’animations originales à partager et de coups de cœur passionnants et avisés.
TAC O TAC
Retour ou réception
Fonds ou nouveautés
Animation ou Heure du conte (Un grand pouvoir se dégage des livres et parce qu’elle fait retomber les adultes en enfance).
Table ou vitrine
Badge ou magnet
Pop-up ou flap
Tout-carton ou album
Gaston Grognon chez Casterman ou Kate Moche chez Actes Sud Junior (Magali Le Huche est tellement drôle et sensible).