Didou, le petit lapin d’Yves Got ; Mimi, la petite souris de Lucy Cousins : deux héros qui ont fait la joie des tout-petits chez Albin Michel Jeunesse et que l’on retrouve toujours dans les bibliothèques. Cette année, il faudra compter sur un nouveau personnage imaginé par Edouard Manceau : un chien, prénommé Toutou Toc-Toc, qui nous promet de belles tranches de rire !
Comme son nom le laisse sans doute deviner, Toutou Toc-Toc est un chien attachant mais surtout dans la lune et adepte des bêtises. Pour le lancement de cette nouvelle série, Edouard Manceau nous propose trois histoires et joue avec les différents formats, adaptés à chacune d’entre elles, et brisant au passage les codes attendus pour un tel projet.
Ainsi, dans Le trampoline, tout en hauteur, Toutou Toc-Toc joue à son jeu préféré avec son ami Pimpin, petit chat dont la super cagoule donne très envie à notre héros. Alors qu’il saute et saute sur le trampoline, Toutou Toc-Toc s’envole, sortant de la page, et disparaît complètement du livre ! Que vont donc faire Pimpin et Nounouille sans lui ? La chute – et quelle chute ! – nous montre tout l’optimisme de notre toutou même quand ça fait mal à la tête !
La guéguerre et son format panoramique nous fait découvrir notre héros dans une situation très énervante : c’est l’heure d’aller au lit et Pimpin ne fait que répéter tout ce que dit Toutou Toc-Toc ! Et voilà que les deux ne cessent de se poursuivre jusqu’à ce que Nounouille intervienne pour leur rappeler que c’était l’heure de dormir ! Mais même au dodo, Toutou Toc-Toc et Pimpin n’ont pas fini de s’amuser…
Et avec La photo, dans son format polaroïd, c’est le narrateur qui s’adresse directement à Toutou Toc-Toc car, ce jour-là, il est particulièrement beau et pourquoi ne pas prendre une photo ? Mais Toutou Toc-Toc comprend tout de travers ! Si bien que prendre une photo se révèle particulièrement compliqué, et très drôle pour nous lecteurs. Edouard Manceau joue ici avec les mots et la similarité qui existe parfois entre ceux-ci qui poussent les enfants à comprendre tout autre chose !
Une série complètement loufoque et en même temps au plus proche du quotidien des tout-petits, entre jeu, disputes et difficultés à se faire comprendre ! On retrouve le style graphique toujours très reconnaissable d’Edouard Manceau, des personnages identifiables immédiatement et aux expressions hilarantes, un fond crème pour des décors épurés mettant en avant les éléments familiers de la chambre d’enfant. Toutou Toc-Toc et ses acolytes Pimpin et Nounouille forment un trio très attachant, entre bêtises et amitié, insouciance et liberté.
Un anti-héros gentiment absurde et des histoires drôles de la vie quotidienne : c’est la formule gagnante de Toutou Toc-Toc, le nouveau personnage phare des tout-petits !
Toutou Toc-Toc
La photo – 9782226454423
La guéguerre – 9782226454447
Le trampoline – 9782226454430
Edouard Manceau
Albin Michel Jeunesse
32 p. – 8,90€
parution le 7 octobre 2020
> dès 2 ans