Anatomie et gymnastique

Éléments de consistance rigide et de couleur blanchâtre, fortement minéralisés, constituant le squelette de l’homme et des vertébrés. Nous en sommes totalement constitués ! De l’eau, des muscles… Avez-vous deviné le sujet de cette nouveauté à paraître chez Phaidon ? Les os, bien sûr ! Et si on s’amusait à reconnaître des animaux à travers leur ossature ?

C’est ce que propose dans ce documentaire pour les tout-petits, Gabrielle Balkan qui a imaginé des devinettes sur le squelette de 6 animaux. Elle introduit le sujet par par une vision préhistorique et par le célèbre Arthur de nos cours de sciences, puis les devinettes commencent ! L’autrice nous embarque alors dans la mer, dans la savane, dans la jungle et même dans une grotte.
En page de gauche se trouve un squelette et en face, sur un rabat fermé, une brève présentation descriptive, suivie par trois indices et l’éternel “Qui suis-je ?” ! On observe, on réfléchit, mais on n’a qu’une envie, soulever le rabat pour avoir la réponse en image ! Le jeu fonctionne, et une petite phrase en ritournelle invite l’enfant à poursuivre à la devinette suivante. Mais toute la particularité et l’originalité du concept résident dans le double jeu pour les enfants : en plus de la devinette classique, l’autrice les invite à jouer avec leur corps ! Petite gymnastique au fil des pages pour mieux comprendre sa constitution : tout y passe, la tête, les bras et les jambes !

Une prise en main incroyable grâce à une fabrication parfaite ! Voici un tout-carton fort élégant à la couverture en bichromie, à dominante noire, avec un détail particulièrement important, la légèreté de l’ouvrage, parfaite pour la manipulation des tout-petits.
Toutes les pages, en harmonie avec la couverture, ont un fond noir avec une touche de couleur. Toute la magie visuelle s’opère dans ce jeu de contraste car en soulevant chaque rabat, une belle illustration colorée apparaît avec l’animal dans son décor. Quant au texte, il est bien adapté à la tranche d’âge visée, en phase avec les illustrations, mi techniques mi décoratives. En effet, Sam Brewster a trouvé un rythme graphique adéquat pour capter l’attention des tout-petits, en mixant l’épuré et les détails, la sobriété du noir et la luminosité des couleurs.

Apprendre, deviner et découvrir se conjuguent à merveille avec s’étirer, sauter et bouger. Un tout-carton fort bien pensé pour les tout-petits qui ont autant envie de jouer avec leur corps que de s’initier l’anatomie !

PS : N’oubliez pas de chercher la petite souris à la première double-page !

À qui sont ces os ?
Gabrielle Balkan, illustré par Sam Brewster
Phaidon Jeunesse
28 pages – 9781838661809 – 11,95 €
Tout-carton avec rabats
parution le 17 septembre 2020
dès 2 ans