Imaginez que vous avez un don.
Imaginez que vous quittiez votre province natale pour la capitale.
Imaginez que vous trouviez de nouveaux amis et un travail.
Imaginez que Le Parfum de Patrick Süskind résonne en vous…
Maintenant, laissez-vous enivrer par Sillage de Joanne Richoux.
A dix-neuf ans, Jade quitte sa Bretagne natale ainsi que sa grand-mère adorée qui l’a élevée pour s’installer à Paris. La jeune femme trouve le premier boulot de ses rêves : vendeuse dans une parfumerie. Depuis toute jeune, Jade a un « nez » : elle observe le monde et les gens grâce à son odorat.
Quand elle débute dans la chaine Alice Caprices, Jade déchante un peu, elle fait très peu de conseils, elle vend beaucoup de parfums à petits prix et se sert très peu de son aptitude dans son domaine de prédilection. Mais Jade s’accroche à sa nouvelle vie, humant les odeurs de la grande ville et surtout elle fait la connaissance de Victor dit « Domino ». Beau comme un Dieu, mais très volatile, le jeune homme va la captiver, voir l’enivrer car c’est un tombeur, un charmeur, un électron libre avec une sacrée réputation qui ne verra pas la fragilité de la jeune femme. Heureusement un sympathique libraire Bastien, va croiser son chemin. Ce dernier va devenir son confident et va surtout lui mettre entre les mains Le Parfum de Patrick Süskind qui deviendra son livre de chevet.
Avec Bastien, et Sybille sa collègue de la parfumerie, Jade va écumer les soirées, rencontrer des gens et tenter d’apprécier Paris et ses odeurs. Sa grand-mère lui manque, Victor l’obsède et son travail l’ennuie. Et puis, un jour le grand parfumeur parisien Zacharie Mignard la repère. Il va la prendre sous son aile, devenant son mentor car il voit en elle un « Nez » exceptionnel et là, la vie de Jade va prendre un tournant, à moins que ce tournant n’ait déjà eu lieu auparavant…
Joanne Richoux vous emmène avec brio dans un roman d’ambiance, teinté de sensations olfactives et fait monter une tension psychologique jusqu’à la dernière page. Son écriture vous prend aux tripes tout en vous apportant un flot de métaphores sensorielles à chaque page. A la fois roman initiatique et polar, ce texte est un véritable hommage au chef d’œuvre de Patrick Süskind, allant même au-delà.
Sillage, c’est l’arrivée d’une jeune femme provinciale à Paris, la découverte de la vie professionnelle, les soirées entre copains mais aussi la solitude, les fins de mois difficiles, la perte de ses repères, les déceptions, la colère, l’instabilité psychique, la naïveté, et un don qui peut mener à une folie douce…
Laissez-vous porter par ce torrent de senteurs et d’émotions
et savourez ce roman qui vous hypnotisera par son atmosphère.
Sillage
Joanne Richoux
Pocket Jeunesse
288 pages – 9782266320719 – 14€
Parution le 12 janvier 2023
Dès 14 ans
Une réflexion sur “Sillage”
Les commentaires sont fermés.