L’audacieux destin de Rosa Bonheur

En 2020, la passionnante collection « Destins » s’enrichit d’une nouvelle figure historique à découvrir. Et nous retrouvons à cette occasion Natacha Henry, qui avait inauguré la collection avec Marie et Bronia, le pacte des sœurs, pour le portrait étonnant et fascinant de Rosa Bonheur, célèbre peintre animalière.

Nous sommes en 1837. Rosalie Bonheur a 14 ans et vit avec son père à Paris. Suite au décès de sa mère, ses frères sont en pension et sa toute petite sœur chez une amie de la famille à Bordeaux. Son quotidien est rythmé par ses cours de couture, qui lui déplaisent profondément, mais qui pourront lui assurer de pouvoir subvenir à ses besoins sans se marier ; et les visites que reçoit son père, peintre de son état. C’est d’ailleurs le rêve de Rosa que de peindre, elle aussi. Mais les femmes ne sont pas admises aux Beaux-Arts et rares sont celles qui s’illustrent dans cet art. Pourtant, grâce à l’aide de son amie Nathalie et des parents de celle-ci, elle réussit à convaincre son père de lui apprendre son art. Mais avant de se lancer dans la peinture, il faut observer les grands maîtres, les recopier pour prendre toute la mesure de leur technique, de leur talent. Aussi Rosa découvre-t-elle le Louvre, la première étape de son apprentissage… Et au fil du temps, son talent se développe, son goût pour la peinture animalière s’annonce et sa volonté de réussir et de s’affranchir de la loi des hommes s’affirme !

Natacha Henry nous livre encore un beau portrait de femme au destin exceptionnel pour son époque ! Rosa est une héroïne affirmée, battante, enthousiaste et passionnée qui n’aura de cesse de suivre et réaliser ses rêves. Grâce au soutien de son père, féministe avant l’heure, et de ses frères et sœurs qui s’illustreront tous aussi dans la peinture ou la sculpture, Rosa deviendra l’une des plus grandes peintres de son époque, et l’une des rares à vivre confortablement de son art. Si le roman aborde ainsi son parcours unique et tout en succès, Natacha Henry s’intéresse également à sa vie privée et notamment à sa relation avec son amie Nathalie, avec qui elle vivra jusqu’à la mort de cette dernière. Jamais mariée par conviction à une époque où les épouses sont soumises à leur mari, Rosa Bonheur vivra complètement libre de ses amours, mais aussi d’exercer son art, de voyager pour observer les sujets de ses œuvres, et d’ouvrir la voie pour les artistes à venir. Un roman très documenté, aux détails historiques qui nous interpellent parfois, et qui nous invite ainsi à aller plus loin dans la découverte de cette artiste fascinante et de son époque.

Une passionnante biographie romancée sur Rosa Bonheur, que l’on découvre au regard de son parcours audacieux et résolument féministe !



Rosa Bonheur l’audacieuse
Natacha Henry
Albin Michel Jeunesse
collection « Litt’ – Destins »
298 p. – 9782226440716 – 14€
parution le 2 septembre 2020
> dès 12 ans