Quel âge as-tu ?

Après Les rides, paru en 2019, JR revient cette année avec un nouvel album destiné à la jeunesse et inspiré par l’immense projet artistique Inside Out qu’il a lancé voilà dix ans. Si son premier album s’intéressait aux personnes âgées, c’est encore une fois le passage du temps qu’il explore dans celui-ci, puisque nous allons aller à la rencontre de gens âgés de 1 à 100 ans !

Bonjour ! Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Où vis-tu ? Qu’est-ce qui te rend heureux.se ? Nous avons tous une histoire à raconter. Quelle est la tienne ?

Ce sont sur ces quelques questions que s’ouvre l’ouvrage, qui donnent le ton des portraits que nous découvrons tout de suite après. C’est Gwen qui ouvre le bal, une petite fille britannique d’1 an, qui arrive à marcher, à prononcer quelques mots et à choisir ses propres livres ! Se suivent alors dans chaque double page le portrait d’enfants, d’adolescents et d’adultes du monde entier, qui nous saluent dans leur langue avant de nous parler d’eux, de ce qu’ils aiment, de leurs rêves ou de leurs espoirs, de leurs souvenirs et de leurs accomplissements. Des portraits parfois drôles, sensibles, sérieux ou touchants mais toujours incroyablement vivants !

Avec tous ces portraits, JR nous offre un beau témoignage de la diversité de l’humanité tout en nous montrant que certains rêves ou certaines préoccupations sont l’affaire de tous à un certain âge ! Ainsi tous les enfants nous évoquent-ils soit leur anniversaire, soit ce qu’ils rêvent d’être à 26 ans ou à 30 ans (ce qu’ils considèrent comme l’âge « adulte ») tandis que les adolescents ont tous une conscience aigüe de leur environnement et de l’autre et la volonté d’être acteurs et actrices de changements significatifs dans leurs futurs. Les plus âgés, eux, évoquent très souvent leur famille, leurs petits-enfants qui les rendent heureux et leurs rêves qu’ils continuent à réaliser malgré leur âge avancé ! Une véritable célébration de l’universalité de nos aspirations à vivre en paix tous ensemble.

Comme le veut le projet Inside Out, toutes les photographies sont en noir et blanc, et sont imprimées ici sur un fond à pois. Mais, alors que l’âge avance à mesure que nous tournons les pages, le nuancier de couleurs évolue lui aussi, jusqu’à former une boucle ! Enfin, pour clôturer l’album, c’est JR qui se présente, à la manière de toutes les autres personnes du livre, et qui nous rappelle l’essence de son projet Inside Out, auquel tout le monde est invité à participer.

Une ode magnifique à la diversité des visages et des âges sur notre planète mais aussi à tout ce qui nous rassemble peu importe d’où nous venons. Un album intemporel et indispensable !


Quel âge as-tu ?
JR, textes de Julie Pugeat
Phaidon
216 p. – 9781838661762 – 19,95€
parution le 25 mars 2021
> dès 5 ans