Brigitte, poule de neige malgré elle

Que faire lorsqu’on nous a oublié et qu’on doit faire face à une situation inattendue et angoissante ? C’est le cas de notre pauvre Brigitte, une poule rousse qui se retrouve toute seule dans le poulailler installé en pleine montagne. D’habitude à l’approche de l’hiver, elle suit le mouvement et se retrouve pendant ces mois glacés dans la vallée, bien au chaud chez Mémé, qui veille sur elle et ses amies gallinacées. Sauf cette année : que s’est-il passé ? Que va devenir Brigitte, toute seule dans la montagne enneigée ?

Une fois, la frayeur de la solitude passée et l’admiration du paysage tout blanc à travers la lucarne, elle réalise qu’elle va devoir faire preuve d’ingéniosité, si elle veut survivre à ce froid de canard et à son ventre vide, la petite réserve de grains s’étant vite épuisée. Elle prend alors son courage à deux mains et s’aventure à l’extérieur. Son premier objectif vital : trouver à manger. Sa première expérience dans la neige offre un joli spectacle très drôle pour les arbres, témoin de sa cascade dans la neige, mais moins pour Brigitte, prise au dépourvu, gelée et cachée dans une boule de neige géante. Sa rencontre avec Merlin, un jeune lapin blanc généreux et malicieux, tombe à pic. Attendri par son histoire, il l’invite à prendre le thé chez lui et lui propose sans hésiter l’hospitalité.

Cet album pourrait simplement raconter une histoire d’amitié insolite, et se terminer ainsi dans le meilleur des mondes, sauf qu’un renard affamé rode, qu’une poule rousse est repérable à des kilomètres à la ronde dans la neige et que le terrier est bien trop petit pour la cacher ! Comment rendre Brigitte invisible et la sauver du danger ? Heureusement Merlin a des idées !

Voici un nouvel album-BD très amusant tant dans les images que dans la double narration. Les jeunes lecteurs apprécieront à coup sûr d’écouter cette histoire et seront fiers de lire aisément les bulles des dialogues. Quand une poule et un lapin s’unissent pour échapper au renard, la ruse et la stratégie prennent une tout autre saveur.

C’est frais, joyeux et enlevé, avec une héroïne parfaite, courageuse, gentille et dégourdie. Brigitte découvre la joie des premières fois, celle de la neige, de l’indépendance et d’une amitié inédite.

Avec un peu d’entraide, de créativité et d’imagination,
les soucis prennent la poudre d’escampette et partent aux oubliettes !

PS : Chut, et oui notre histoire se termine bien,
sauf pour le renard qui cherche toujours une nouvelle proie…


Poule de neige
d’Elisa Malan
9782344061770 • 48 pages • 12,50 €
Glénat Jeunesse
Paru le 3 janvier 2024
Dès 3 ans