Portrait de Fabienne, bibliothécaire à Bayeux

Fabienne Alustira est référente ados, BD et prêts d’objets à la médiathèque Les 7 lieux, à Bayeux, un établissement qui nous fait bien rêver ! Nous l’avions rencontrée l’année dernière à Caen à l’occasion d’un petit-déjeuner littéraire et son dynamisme, sa curiosité et ses idées inspirées, notamment lors du dernier confinement, nous ont donné envie de la découvrir un peu plus…

Des questions

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre bibliothèque ?

La médiathèque intercommunale Les 7 lieux a ouvert en février 2019. Elle dessert 30 000 habitants sur 36 communes. Située à 15 min de la mer et des plages du débarquement, c’est un cadre idéal pour travailler.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Je suis très curieuse de nature et chaque jour, j’apprends des choses grâce à mon travail. Avec mon équipe, nous échangeons sans cesse et partageons nos conseils sur tout. Le mieux, c’est avec les usagers. Ils ont autant à apprendre grâce à mes conseils que moi avec les leurs. L’échange se fait dans les deux sens et ça j’adore. Grâce à des affinités communes, j’ai rencontré beaucoup de personnes avec qui j’ai noué des liens comme cela.

Quel est votre roman indispensable d’un fonds ados/young adult ?

Eleanor & Park de Rainbow Rowell. Je me souviens quand j’ai fermé ce livre, j’étais dans tous mes états ! J’adore que l’histoire se passe dans les années 80, avec les walkmans et la musique de cette décennie. J’ai bien envie de le relire cet été d’ailleurs.

Quel.le auteur.rice rêveriez-vous d’inviter ?

J’aurais adoré pouvoir interviewer Marion Brunet dans le cadre de la lecture commune dont je vais parler après. Mais avec le contexte sanitaire, c’était compliqué. Je rêverais d’accueillir aux 7 lieux Victor Dixen, l’auteur de Phobos ou Clémentine Beauvais, l’autrice du roman Âge tendre, pour lequel j’ai eu un profond coup de cœur en 2020.

En avril, vous avez organisé avec les lecteur.rices de la médiathèque une lecture commune de Plein gris, le roman de Marion Brunet. Pouvez-vous nous raconter cette expérience que l’on retrouve souvent chez les blogueurs sur les réseaux sociaux ?

L’idée vient effectivement des réseaux sociaux. Je suis beaucoup de bookstagrameurs sur Instagram et j’ai moi-même un compte dans lequel je parle de mes lectures (@fabie_books). J’ai mélangé cette pratique courante de la lecture commune sur les réseaux avec une demande de nos usagers. Les jauges du café littéraire dans la médiathèque, organisé par ma collègue Célie, étant réduites, les usagers nous ont demandé si nous pouvions parler de livres par un autre moyen qu’en se réunissant. Lorsqu’est tombée l’annonce du troisième confinement, et par conséquent, l’annulation des actions culturelles, on s’est dit que c’était le moment de garder le lien, déjà affaibli à cause des deux premiers confinements. Toutes les personnes intéressées ont donc téléchargé l’application Signal et nous avons créé une conversation de groupe. Le but étant que du 1er avril jusqu’au 30 avril, nous lisions le même livre à raison de 50 pages par semaine. Nous avions déterminé un rythme de lecture assez lent pour laisser à chacun le temps de lire selon ses contraintes de vie. Au final, après concertation, nous avons lu le livre beaucoup plus rapidement tellement tous les participants étaient enthousiastes et tellement le roman était captivant.
J’ai proposé Plein gris de Marion Brunet car j’avais déjà lu La gueule du loup et L’été circulaire que j’avais adorés. L’écriture de Marion plaît à la fois aux jeunes adultes qu’aux adultes. Très pratique pour notre volonté de faire se rencontrer les habitués du café littéraire des 7 lieux avec notre communauté de jeunes lecteurs qui interagissent avec nous sur les réseaux sociaux.
Nous avons eu de très bons retours qui ont fait chaud au cœur : « Merci à tous, j’ai beaucoup apprécié ces échanges et modalités de cette lecture collective et merci aux 7 lieux de nous apporter un peu d’oxygène culturel » (Véronique). « C’était très sympa d’échanger avec vous et effectivement, cela a permis d’avoir du lien en cette période compliquée. Merci aux GO et aux participants.es » (Marie).
On espère, bien évidemment, réitérer l’expérience !

Tac o Tac

Service public ou action culturelle 

BD ou roman 

Franchement je n’aurai pas dit ça il y a quelques temps mais je lis de plus en plus de romans, il faut l’avouer.

Mardi ou samedi 

Imaginaire ou réalisme 

Découverte ou valeur sûre 

One-shot ou série 

Facebook ou Instagram 

Tiers-lieu ou 7 lieux 

😂

Lecture papier ou numérique 

Même si j’ai découvert récemment les bienfaits de la lecture numérique, je suis encore habituée à lire en support papier. Ça changera peut-être aussi avec le temps…


Les 7 lieux
1 Boulevard Fabian Ware
14400 Bayeux
Site internetFacebookInstagramTwitterYoutube