Petits portraits de chats

Si on vous dit Chartreux, Angora, Siamois ou Persan, à quoi pensez-vous ? Sachez que c’est la thématique du nouvel album de La Collection qui accueille pour la première fois un recueil de onze textes du patrimoine…

Vous avez sans doute deviné que le héros à l’honneur est le chat ! Cet animal domestique a beaucoup inspiré auteurs et poètes, comme peut en témoigner la sélection d’extraits ou de poèmes réalisée par le directeur de collection, Christian Demilly. Ils ont chacun selon leur style, leur époque et leur attrait pour les félins su mettre en lumière cet animal. Subtil et harmonieux pour Baudelaire, pataud et gracieux chez Edmond de Rostand, ou encore doux et désirable dans Le Roman de Renart.

Même principe graphique que pour les six autres albums de La Collection, à la seule différence, que cette fois ce n’est pas un illustrateur ou une illustratrice qui croque en une semaine sa vision du texte, mais onze artistes contemporains de talent qui ont chacun choisi un texte. Vous les connaissez tous, vous retrouverez ceux qui ont déjà participé au défi graphique de cette collection de classiques et les autres ont chacun au moins un livre paru aux éditions Grasset-Jeunesse. Ainsi par exemple, Nathalie Choux a dessiné le chat imaginé par Jules Renard, Ilya Green celui de Lewis Carroll, Sandrine Bonini celui de René de Obaldia. La particularité étant que chacune des planches a la même palette de couleurs, pour créer une unité entre les différents univers graphiques.

La lecture est étonnante ! La variété des textes et des illustrations est un enchantement littéraire et esthétique. On (re)découvre des textes oubliés ou inconnus, on admire ces onze tableaux réalisés pour l’occasion et on s’amuse à reconnaître tel ou telle illustrateur.rice.

Voici une magnifique déclaration d’amour aux chats, et même pour ceux qui ne les apprécient guère, ils se régaleront de ces beaux portraits !


Petits portraits de chats
Collectif
La Collection
Grasset-Jeunesse
32 pages – 9782246824510 – 19,90 €
Parution le 10 novembre 2021
> Dès 6 ans