L’année dernière, nous avions été enchantées par La balade de Koïshi, leporello poétique au fil des saisons. Pour cette rentrée, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier nous invitent à retrouver leur merveilleux duo dans un herbier de toute beauté répondant au doux titre de L’herbier philosophe.
Mais tout d’abord, connaissez-vous le kōan ? Tout droit venu du Japon, il s’agit d’une brève anecdote, de courtes phrases ou de petites énigmes qui incitent à réfléchir, à méditer. C’est cette forme littéraire, également très poétique, que l’on retrouve dans cet album dans lequel Agnès Domergue nous invite à la réflexion et à la philosophie.
Une sélection de fleurs, de celles aux noms qui interpellent forcément le philosophe qui est en nous, et qu’Agnès Domergue nous invite à butiner grâce à sa langue toute en poésie et en subtilité. Les illustrations à l’aquarelle de Cécile Hudrisier le sont tout autant : on se laisse émouvoir par la délicatesse de son trait, les couleurs magnifiques et les images qui viennent donner du sens ou compléter la réflexion proposée par le texte. Chaque fleur est ainsi présentée dans toute sa beauté déployée et son invitation à l’imaginaire. En médaillon sur chaque double page est également rappelé le nom scientifique de la fleur, accompagné d’une élégante illustration naturaliste. Un merveilleux renouvellement du genre de l’herbier qui fait la part belle aux sensations et aux émotions du lecteur.
Un album sublime et philosophique pour prendre le temps d’observer, de méditer et de s’émerveiller de la beauté de la nature et de ses mystères.
L’herbier philosophe
Agnès Domergue, illustré par Cécile Hudrisier
Grasset-Jeunesse
64 p. – 9782246816652 – 18,50€
parution le 9 septembre 2020
> dès 4 ans
2 réflexions sur “L’herbier philosophe”
Les commentaires sont fermés.