Les saisons de Fu-Chan

Connaissez-vous les traditions et fêtes japonaises ? Fu-Chan vous invite à les découvrir, mois après mois, grâce à l’apparition de trois petites souris qui lui demandent ce qui se passe en janvier au Japon. Au fil de l’album, d’autres animaux en profitent pour l’interroger sur les autres mois de l’année, l’occasion de rencontrer les 12 animaux inspirés du calendrier chinois.

En janvier, ils célèbrent Oshogatsu, le Nouvel An, l’une des plus importantes fêtes japonaises. Les familles se réunissent, rendent leur première visite aux temples, préparent des mets particuliers et se souhaitent joie et santé pour la nouvelle année. Les enfants reçoivent des cadeaux et jouent à Fukuwarai, un jeu les yeux bandés pour honorer une divinité.

Puis les fêtes s’enchaînent, tantôt avec un lien très fort avec la nature, comme Hanami pour célébrer le printemps sous les beaux cerisiers en fleurs, Tsuyu pour la saison des pluies ou encore Otsukimi en remerciement pour les récoltes de l’automne, tantôt avec la vie des enfants ou la santé comme Undokaï, la saison de la fête sportive.

Après Mon tour de France, Marini Monteany vous livre douze moments importants de l’année. Ce couple d’artistes, l’un au texte l’autre à l’image a eu envie de présenter cette facette de la culture japonaise, et revient en détail sur chacune des fêtes dans un glossaire à la fin. Comme la plupart des albums édités au Petit Lézard, celui-ci est bilingue, ce qui lui confère un esthétisme typographique en harmonie avec la mise en page. La lecture est rythmée, conçue comme un conte -randonnée avec une phrase récurrente  chaque mois “Dis Fu-Chan, que se passe-t-il en… ?”.

Une invitation douce et tendre pour découvrir les coutumes japonaises en compagnie de Fu-Chan et ses amis.

 

Les saisons de Fu-Chan
Marini Monteany
traduction et adaptation Asako Maenaka et Emmanuelle Lavoix
Editions Le Petit Lézard
9782353481835 • 15€
nouvelle éditions 20 février 2020
dès 3 ans