Les ados approuvent le PKJeu !!!

Le PKjeu est un succès ! Que ce soit lors des tests réalisés en librairie et en bibliothèque, ou depuis son lancement, les retours sont très positifs.

Grande joie de voir les adolescents très intéressés par les romans proposés, de les voir les feuilleter ou lire la 4ème de couverture à la fin du jeu, ou de vouloir absolument les lire !


Retour en images lors des tests auprès du club ados de :

  • la Médiathèque Romain Rolland de Romainville 

Je ne peux que remercier 1000 fois ce club ados, des lecteurs de 15 ans et plus qui ont accepté de jouer le jeu. Phase test sur des romans 9-12 ans, et pourtant ils ont été à fond tout du long du PKJeu. Nous avions en plus une fan absolue des Gardiens des cités perdues, grand moment à chaque lecture des cartes extraits ! Sans oublier bien sûr Amandine, bibliothécaire chargée de ce club.

  • la Médiathèque Jean d’Ormesson à Clichy

Deuxième phase de test du jeu pour les 9-12 ans en bibliothèque, cette fois avec des jeunes lectrices dans la bonne tranche d’âge ! Elles étaient nombreuses, mais se sont bien emparées du jeu. Il était étonnant et enrichissant de les entendre débattre sur les indices potentiels cachés sur les couvertures, les menant parfois dans la mauvaise direction… Un succès néanmoins, puisque certaines voulaient même que l’on vienne au collège le faire avec leur classe ! Un grand merci à Bernadette et à Marion d’avoir accepté de tester le jeu dans le club des “Lecteurs en série”.

  • à la librairie Sauramps Polymômes à Montpellier

Gwenaëlle a animé le PKJeu avec son club ados. Voici son retour :
Les jeunes ont répondu présent avec enthousiasme à ce comité ados un peu spécial. Ils étaient 21, j’ai donc fait deux groupes : un de 11 pour les 9-12 ans et un de 10 pour les 13 ans et plus. (…)
Ils ont adoré le fait que ce soit coopératif car c’était plus facile pour ceux qui ne les avaient pas tous lu.
Ils referaient le jeu avec plaisir.

Avec le PKJeu “en vrai”

  • Retour à Romainville…

Pour le lancement de leur club lecture pour les plus jeunes, nous sommes retournées à la Médiathèque Romain Rolland le 15 mai. Des enfants qui ne se connaissaient pas forcément, qui n’avaient pas forcément le même niveau de lecture, et pourtant la magie a opéré ! Concentrés, motivés et observateurs : ils ont su aider Cyan. A la fin du PKJeu, ils étaient attirés chacun vers un ou des romans différents !

  • La librairie Le genre urbain

Premier PKJeu 13+ en version jeu de piste le 18 mai ! Incroyable de voir des ados habituées à venir dans leur librairie de quartier découvrir des rayons ! Les rayons théâtre, tourisme ou SF n’ont pas été les plus simples.
L’alternance, résolution d’énigmes et discussions autour des romans, suite à la lecture des extraits, leur a beaucoup plu. Chaque ado a pu intervenir selon ses intuitions ou apporter sa pierre : certains dans l’observation, d’autre la mémoire ou encore la synthèse.

> A chaque fois que les ados ont trouvé un indice dans l’extrait lu en rapport avec la couverture d’un roman : ils ont eu l’idée de la mettre sur le livre ou à côté.
>> Toute carte non associée à un roman a été laissée sur la table, en attendant de récolter d’autres indices.
>> A la moitié du jeu, ou au trois quart, ils ont eu le réflexe de retirer de la table les romans qui n’avaient aucune carte liée
>> Au final, ils ont compté le nombre de cartes sur chaque roman. Bonne réponse = 7 cartes


La fiche de l’atelier est juste ici : PKJeu : un jeu littéraire avec Pocket Jeunesse