Le Chien de la Mère Michel

Si vous pensiez qu’avoir un animal de compagnie était quelque chose de banal et de tout à fait reposant… Détrompez-vous ! Et ce n’est certainement pas la Mère Michel qui vous dira le contraire !

La Mère Michel possède une biquette et un chien. Et qui des deux est source d’ennuis selon vous ? Certainement pas la biquette. Que nenni ! Sous le toit de cette vieille dame, c’est bien son fidèle compagnon canin qui lui mène une vie d’enfer. Il est bien loin le temps où la Mère Michel regrettait son air débraillé. Tout ce qu’elle souhaite aujourd’hui, c’est retrouver sa tranquillité. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que son chien s’est mis bille en tête de tester tous les accoutrements possibles.

Tantôt artiste peintre, tantôt amiral, clown ou encore cambrioleur, son chien ne manque pas d’imagination quand il s’agit de déguisement. On peut dire qu’il donne du cœur à l’ouvrage et qu’il incarne à la perfection tous ses personnages. Car il ne se contente pas de se déguiser, non. Il se met en situation ! Ainsi vous pouvez le retrouver dans le jardin à peindre des oiseaux, dans l’évier débordant de la cuisine à veiller sur ses navires, à jongler avec des morceaux de fromages ou encore à voler un des pieds du lit avant de se faire la belle. Non, vraiment, ce n’est pas de tout repos. Tout compte fait, peut-être que son allure pas nette, son poil un brin débraillé valait mieux que tous ses habits fantasques !

Voici le premier album d’une mini-série qui ne manque pas de charme et d’humour ! Le texte de John Yeoman tout en rimes rend la lecture à voix haute agréable et chantante (l’audio est d’ailleurs disponible en ligne !) Quant aux illustrations pleines de charme, aussi loufoques que le texte et reconnaissables parmi tant d’autres signées Quentin Blake feront vite de cet album un incontournable ! Pas de doute, nous avons hâte de retrouver ce duo dans leurs prochaines frasques.

Moment de franches rigolades garanties
avec cet album qui a du chien !


Le Chien de la Mère Michel se déguise
De John Yeoman, illustré par Quentin Blake
Traduction de Natalie Zimmerman
Editions ABC Melody
24 pages – 9782368362563 – 12€50
Parution le 7 octobre 2022

> Dès 4 ans