Nous avons fêté le lancement de L’Herbier philosophe paru aux éditions Grasset-Jeunesse ! Cet album fleuri et poétique était l’invité d’honneur de trois librairies franciliennes les 11 et 12 septembre 2020. Retour sur ces trois beaux moments joyeux et philosophiques, en compagnie d’Agnès Domergue et Cécile Hudrisier !
Une rencontre magique
À la librairie Le renard doré, à Paris
Une merveilleuse rencontre a eu lieu le vendredi soir dans le cadre magique de cette librairie. Devant un public très réceptif, l’autrice et l’illustratrice ont raconté leur manière de travailler et leurs sources d’inspiration, pour créer ce projet cher à leurs yeux : allier dans un herbier original, philosophie et botanique.
Agnès Domergue nous a transmis son vif intérêt pour le Kōan, en nous lisant ses vers préférés. En effet, ces courtes phrases ou brèves anecdotes absurdes ou paradoxales invitent à la méditation. Source de réflexion, elles sont propices à laisser divaguer son esprit et à réfléchir sur leur sens profond. Inspirée par cette culture japonaise, elle a écrit un texte dans la même lignée tout en jouant sur le charme et le nom de la fleur, avec un écho littéraire, poétique ou philosophique.
Cette écriture a eu une résonnance parfaite pour Cécile Hudrisier, qui a su interpréter la beauté et le sens subtil de chaque texte. À travers des originaux, elle nous a montré l’évolution des dessins et la difficulté parfois de trouver la bonne interprétation.
Au cours des échanges, la complicité et l’harmonie de ce duo qui nous avait déjà conquis avec La Ballade de Koïshi, s’est hautement fait ressentir. Elles ont réussi à partager leur passion pour leur travail en expliquant leur manière de fonctionner ensemble dans la sélection des fleurs, et dans leur souci d’équilibre entre texte et image.
Etaient également présentes Valéria Vanguelov, directrice littéraire et Alice de Nussy, directrice artistique des éditions Grasset-Jeunesse. Leurs témoignages respectifs ont apporté une ouverture vers les coulisses de la création éditoriale. Créer une harmonie d’ensemble pour que chaque page se combine à merveille avec la suivante, jouer sur le rapport occident-orient, alterner les angles de vue des fleurs… telle a été leur tâche délicate pour que L’Herbier philosophe devienne un petit bijou.
Cette rencontre a été passionnante, entre méditation et humour, dans une ambiance légère et profonde. Vous pouvez d’ailleurs regarder la vidéo de la rencontre sur le compte Instagram de la librairie.
Des fleurs imaginaires dans des ateliers uniques
Le samedi, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier ont animé deux ateliers auprès d’enfants et de parents.
Après une courte présentation du livre, elles leur ont montré la conception d’une fleur et de son appellation poétique. Lorsque Cécile a pris son pinceau et sa palette de tubes d’aquarelle et qu’Agnès a expliqué comment jouer avec les mots, la magie a opéré et chaque participant a réussi à créer sa fleur imaginaire ! Inspirés de leur émotion du jour, ils ont peint des petites merveilles !
À la librairie Ici, Paris
À la librairie De beaux lendemains, Bagnolet
Quelques-unes des fleurs réalisées
Un immense merci à Mickaël de la librairie Le renard doré et à toute son équipe, à Sonia de la librairie Ici et à Agathe & Marianne de la librairie De beaux lendemains, pour avoir fait de ce week-end un enchantement ! Et bien sûr, merci à Agnès Domergue et à Cécile Hudrisier d’avoir partagé leur passion pour les fleurs.