La Faucheuse enfin en poche !

Paru initialement dans la collection R en 2017 et lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie roman jeunesse étranger, le passage en poche de la trilogie de La Faucheuse était très attendu ! Le premier tome rejoint donc les « Best Seller » de PKJ, et la suite arrivera très vite en septembre prochain.

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Nous sommes en MidAmérique, au 3e millénaire de notre ère. La mort n’existe plus et l’immortalité est à la portée de tous. Grâce à une intelligence artificielle nommée Thunderhead, le monde ne connaît plus ni le crime, ni la maladie ni les prisons. Pourtant, afin de réguler la population mondiale, il existe la Communauté des Faucheurs, des professionnels assermentés en charge de « glaner » aléatoirement un quota annuel de morts. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés par Maître Faraday pour devenir apprentis faucheurs. La tâche est aussi terrifiante que nécessaire et les deux adolescents vont vite découvrir les règles qui régissent cette profession.

Dans un monde où l’immortalité est la norme, où l’on vous ressuscite après un malencontreux accident mortel et où l’on peut rajeunir comme on le désire pour recommencer éternellement sa vie, quelle place pour la mort ? Neal Shusterman nous propose une société qui s’est affranchie de tous les problèmes connus lorsqu’elle a laissé le Thunderhead décider de ce qui était mieux pour le monde, une société à l’apparence idéale. Seule la Communauté des Faucheurs n’est pas soumise à l’intelligence artificielle, et décide par elle-même les règles du glanage et de l’attribution de la mort. Un univers codifié qui n’échappe pas à la discorde et à la corruption… Car Citra et Rowan vont rapidement être confrontés aux dissensions entre les Faucheurs et aux différentes philosophies. Leur apprentissage va les mettre à l’épreuve de tout : de ce qu’ils connaissent de leur monde, de ce que signifie le glanage, et de ce que cet apprentissage va changer dans leur être profond.

Dans cet univers passionnant et addictif, Neal Shusterman donne tour à tour la voix à Citra et à Rowan et entrecoupe son récit de journaux de bord de Faucheurs qui apportent un éclairage sur le monde ou la philosophie de la profession. Le monde des Faucheurs est à un tournant et Citra et Rowan en seront les rouages indispensables autant que les spectateurs effrayés. Neal Shusterman mène son récit avec beaucoup de rythme et de suspense, nous surprenant constamment. On est complètement happé par l’histoire et par les parcours terribles qui attendent Citra et Rowan. Si ce premier tome nous offre une véritable fin, on sent évidemment que l’histoire n’est pas terminée et, bien sûr, on a hâte de découvrir ce qui nous attend dans la suite !

Tu liras.
Tu liras sans aucun parti pris, avec plaisir et avec passion.
Tu accorderas ton temps de lecture à ce livre qui est arrivé entre tes mains.


La Faucheuse, t.1
Neal Shusterman, traduit par Cécile Ardilly
Pocket Jeunesse
600 p. – 9782266314329 – 8,40€
parution le 4 février 2021
> dès 13 ans