Un internat unique pour des élèves talentueux

Jour de rentrée particulier pour 20 adolescents : des retrouvailles ou un premier jour sur un bateau ! Direction l’internat de l’Île des cigales, un lieu unique, au concept saugrenu et novateur qui accueille 5 élèves par niveau. Une milliardaire a imaginé une méthode éducative ambitieuse avec une sélection minutieuse, leur offrant un enseignement sur mesure, valorisant une compétence ou un talent.

Dès la première semaine, les 5 élèves de 6ème se sentent attirés par un élève de 3ème étrange, une fascination qui va transformer leur quotidien… Sensible à leur fraîcheur et leur bonne entente, Eli va déceler en chacun d’eux une flamme artistique et leur offrir la possibilité de réveiller leur talent musical. Il connaît un endroit secret, caché dans une aile qui abritait un orphelinat pendant la guerre : un espace rêvé pour les répétitions d’un groupe de musique…

En s’y rendant lors de leurs rendez-vous clandestins réguliers, Marguerite, Cerise, Nordine, Agostino et Caleb  y vont bien sûr pour jouer, improviser, tester de nouvelles mélodies, composer; mais ils ne pourront s’empêcher de consulter de vieilles archives dans la pièce attenante. Nordine va ainsi emprunter le dossier d’Alma, un geste qui va à l’encontre de la règle imposée par Eli, qui leur avait interdit de toucher quoi que ce soit en dehors des instruments ! Ce secret va accaparer leurs esprits…

On ressent en lisant ce roman la passion de l’auteur pour la musique, et la joie procurée par la création d’un groupe. Julie Bonnie a réussi à imaginer une histoire prenante et attachante  tout en distillant un mystère autour d’une ancienne pensionnaire et une fibre magique. Le cadre est réel, l’intrigue plausible mais une ambiance féerique souffle sur l’aventure extraordinaire des enfants !

Ce roman complet, aux intrigues multiples et aux nombreux rebondissements séduira beaucoup de jeunes lecteurs, via toutes les facettes présentes : la musique, l’amitié, l’enquête ou l’Histoire, et invite à la discussion : le harcèlement subi par Marguerite, le secret de l’histoire d’Alma ou la mémoire. Cette lecture m’a rappelé le charme et l’ambiance de  Hôtel Summertime, L’école de pan ou L’été de Summerlost.

J’ai eu un petit faible pour le personnage de La Cigale, cette femme à l’apparence de pierre, qui cache derrière sa froideur et sa sévérité, générosité et sensibilité.

Une lecture captivante et sonore, émouvante et théâtrale. Et pourquoi pas, une suite ?


 

L’internat de l’Île aux Cigales
Julie Bonnie
14 x 20 cm – 336 pages – 13,50 €
paru en mars 2019
9782226434456
Editions Albin Michel Jeunesse