En cette fin d’année, Albin Michel Jeunesse nous offre une collaboration inédite et surprenante : celle de Didier Lévy et Charlotte Gastaut avec une histoire de princesse qui n’est pas tout à fait comme les autres…
Elvire est une petite princesse que rien n’arrête, et surtout pas l’exaspération de ses parents : elle gigote, elle court de tous côtés, elle marche pieds nus dans la terre… Bref, elle est loin de l’image douce et parfaite que l’on se fait des princesses et ce au grand dam du roi et de la reine ! Alors qu’Elvire pousse comme une mauvaise herbe, la voilà qui joue avec les vipères, les musaraignes et les ragondins, la voilà qui grimpe aux arbres et n’en descend plus ! Le jour où, lors d’une grande réception, elle fait s’évanouir sa grand-mère devant tant de saleté, le roi et la reine décident que tout cela suffit. Elvire est consignée dans sa chambre et son arbre arraché. Trois jours plus tard, quand Elvire n’a plu ni de cris ni de larmes, elle sort dans le jardin royal, se place dans le trou laissé par son arbre et, bientôt, prend racine…
Didier Lévy, auteur prolifique et touche-à-tout nous livre ici un joli conte comme une ode à la nature, à la liberté d’être et à l’émancipation. Entre traits d’humour et instants de poésie, son texte nous emporte dans le désir de cette enfant de vivre sa vie selon ce qu’elle est, quitte à prendre une décision radicale pour créer son propre royaume. Un royaume magnifiquement mis en images par Charlotte Gastaut, qui délaisse ses couleurs pour un trait en noir et blanc. Seule la couleur verte reste fixée aux feuilles des arbres, aux tapis d’herbes ou aux tiges des fleurs, symbole de cette nature omniprésente et essentielle pour Elvire. Son travail d’illustration est superbe, à la fois dépouillé et foisonnant, fourmillant de petits détails, et les expressions des personnages sont tour à tour drôles ou émouvantes. Un royaume sylvestre qu’on aimerait bien rejoindre, pour vivre en parfaite harmonie avec la faune et la flore quand nous aurons grandi, nous aussi, comme Elvire.
Créez vous aussi le royaume qui vous correspond en vous glissant dans les pas d’Elvire et de cette sublime histoire !
Comment la princesse Elvire créa son propre royaume
Didier Lévy, illustré par Charlotte Gastaut
Albin Michel Jeunesse
48 p. – 9782226435569 – 19,50€
parution le 2 octobre 2019
> dès 5 ans
2 réflexions sur “Bienvenue dans le royaume sylvestre d’Elvire”
Les commentaires sont fermés.