23 septembre : un événement chez ComJ

Nous avons organisé notre première rencontre littéraire jeunesse ! Celle-ci rassemblait quatre maisons d’édition jeunesse : Grasset-Jeunesse, Phaidon, Gulf stream et Le Petit lézard, des maisons indépendantes aux catalogues complémentaires avec des lignes éditoriales différentes et fortes.

Un fil conducteur unifiait la présentation, chaque équipe présentait un événement, une collection, un incontournable, une animation et 3 titres de fonds. Plus de 40 libraires et bibliothécaires ont répondu présents. Conquis par le dynamisme et la variété des présentations, ils étaient ravis de la rencontre.

UNE MATINÉE MINUTÉE ET JOYEUSE

de 8h à 9h : dans les coulisses avec l’installation de l’espace café, des livres de présentation, la décoration de la salle…

8 affiches aux couleurs des quatre maisons d’édition ! Des idées pour vos prochaines sélections autour des couleurs.

CHEZ GRASSET-JEUNESSE

Valéria Vanguelov était accompagnée d’Alice Nussbaum, directrice artistique, de Christian Demilly, directeur de La Collection, et Sandrine Bonini, autrice de Dans mon petit monde.

1 événement : ALICE AU PAYS DES MERVEILLES avec la résonance entre la sortie de De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll, illustré par Nicole Claveloux et de Dans mon petit monde de Sandrine Bonini, illustré par Elodie Bouédec. Une coïncidence de sortie autour de ce personnage phare de la littérature jeunesse qui a inspiré la création d’une exposition croisée entre les deux projets, disponible sous peu. Associer le talent et l’humour de Nicole et l’originalité de création d’Elodie à travers sa technique ingénieuse de sable apporte un nouveau regard sur Alice.  Avez-vous déjà entendu parler du syndrome d’Alice ? Enfin un album sur cette perception de la réalité altérée, propre au début de l’adolescence , appelée initialement Syndrome de Todd.
1 collection : LA COLLECTION va accueillir son cinquième album à la fin du mois d’octobre avec Gérard Dubois. Le principe est unique : redonner vie à des textes de notre patrimoine grâce au talent d’illustrateurs contemporains. Chacun s’approprie un classique en une semaine, dessine au noir et choisit une palette de 4 couleurs. Ensuite l’album prend forme avec la colorisation de la directrice artistique; jeu de couleurs que l’on retrouve sous la jaquette et sur les pages de garde.
1 incontournable : LA BALLADE DE KOÏSHI paru au printemps 2019. Agnès Domergue raconte la vie de Koïshi au fil des saisons, à travers un texte poétique et épuré, dans l’esprit des haïkus. Cécile Hudrisier a choisi la douceur de l’aquarelle pour illustrer ce beau leporello, véritable ode à la lenteur et à l’épicurisme.

AU PETIT LÉZARD

Stéphane Duval, directeur des éditions du Lézard noir nous a présenté son département jeunesse, il était accompagné d’Océane Naud chargée de la communication et de Julien Martinière, illustrateur de La voie du renard.

1 événement : L’ÎLE AUX CHIENS est la première BD jeunesse du mangaka Mochizuki, créateur de Chiisakobé. Fasciné par le travail de Wes Andersen, il a réussi à merveille l’adaptation du film d’animation, en ne s’attachant qu’à la relation fusionnelle entre Atari et son chien Spot.
1 collection : VICTOR ET ADÉLIE accueille le 17 octobre le deuxième épisode de ces aventuriers extraordinaires, Les cinq crânes. Cette nouvelle série conçue par les créateurs des “Aventures fantastiques de Sacré-Cœur” se déroule fin 19ème et aborde dans chaque tome un moyen de transport. Ces albums se situent entre le roman et la BD grâce à l’alternance d’illustrations pleine page et de srips.
1 incontournable : LA VOIE DU RENARD vous invite au pays des yokaïs et offre une variante originale du Roman de Renart. Ecrit par Jean-Baptiste Bourgois (auteur du Chevalier des lettres et illustrateur de Violette Hurlevent chez Sarbacane) et illustré par Julien Martinière, (pépite d’or au salon de Montreuil 2018 pour Les Tracas de Blaise à l’Atelier du poisson soluble), ce bel album vous présente Simon qui tente d’être plus rusé que le renard. Julien a raconté la naissance de ce projet ambitieux et sa technique délicate à l’encre noire.

CHEZ PHAIDON JEUNESSE

Jean-François Durance, directeur de Phaidon France était accompagné d’Hélène Gallois-Montbrun, éditrice et de Nicolas Prod’homme, coordinateur commercial.

1 événement : LES RIDES, premier album jeunesse de l’artiste JR, offre un nouveau regard sur les personnes âgées. À travers les portraits des seniors les plus vieux de 6 grandes métropoles, les enfants découvrent l’histoire de leurs vies et la force de l’expression d’un visage au naturel.
1 collection : MON TOUT PREMIER LIVRE D’ART avec L’art et Le Sommeil. Quelle idée ingénieuse de raconter des histoires à partir d’une grande variété d’œuvres d’art ! La sélection est parfaite, équilibre entre les styles et les époques, et le texte épuré a une consonance poétique.
1 incontournable : PEINTURLURES. Ce grand classique d’Hervé Tullet vous invite dans les coulisses de ses expériences créatives avec les enfants et vous livre un véritable mode d’emploi de sa technique.

CHEZ GULF STREAM

Jérôme Bernez, directeur commercial et marketing, accompagné d’Angéla Léry, chargée de communication étaient en compagnie de Carina Rozenfeld, autrice.

1 événement : Moitiés d’âme est le premier tome d’une grande saga de fantasy qui ravira les amateurs du genre. L’élégance de la fabrication du roman vous met dans l’ambiance et vous invite à rejoindre Faër, un monde étrange composé de peuples liés aux saisons.
1 collection : “1,2,3 partez !” est une collection de documentaires au petit format très adaptés aux jeunes lecteurs, qui aborde tous les grands sujets, des sciences à l’art en passant par l’histoire.
1 incontournable : Monstr’hotel est la nouvelle série de Carina Rozenfeld, présente à la rencontre. Quel plaisir de l’entendre lire un extrait et découvrir son nouvel univers peuplé d’adorables créatures colorées aux allures de peluches !

Nous avons enchaîné ensuite avec une pause autour des animations disponibles en librairie et en bibliothèque : expositions, ateliers, chasse au trésor…

Et pour finir, un exercice délicat pour chaque éditeur qui devait sélectionner 3 titres de fond (ou auteurs) essentiels à ses yeux. En voici un aperçu :
Chez Grasset, Pierre Gripari, Raymond Briggs et Bertrand Santini ont été à l’honneur de cette sélection.
Au Petit Lézard, ce sont les Moomins, Sacré-Cœur et Sachie Hattori avec L’infini voyage.
Jean Jullien, Le musée de l’art et La cuillère d’argent pour les enfants chez Phaidon.
Et enfin Là où tombent les anges, Dis non Ninon et la série des Déjoue les pièges aux éditions Gulf Stream.

Une matinée passionnante et joyeuse que l’on a déjà envie de réitérer bientôt ! Le concept dynamique de la rencontre et la présence de ces quatre belles maisons d’édition jeunesse indépendantes ont beaucoup plu aux libraires et bibliothécaires présentes. Nous sommes ravies de cette expérience fort positive et avons déjà en tête le déroulé de la prochaine !
Un grand merci à tous, et aussi à l’équipe du CNL pour son accueil et sa disponibilité.