L’éléphante qui cherchait la pluie

Animaux majestueux, les éléphants sont au cœur de nombreuses histoires en littérature jeunesse. Et on ne se lasse pas de découvrir comment les auteurs et les illustrateurs s’emparent de ce noble géant ! Michel Piquemal et Alex Godard ont choisi de nous raconter celle de Tania, éléphante à la recherche d’eau pour sa harde…

Dans la savane, la pluie se fait désirer. Tania et les siens ne cessent de se déplacer, espérant trouver de quoi boire et manger. Car il y a des petits avec eux, qui ont besoin du lait de leurs mères pour grandir et survivre. Bientôt, les éléphants arrivent près du territoire des hommes, où paissent les bêtes des Massaïs. Mais ces derniers ne veulent pas des éléphants, qui vont tout engloutir et dévaster leurs pâturages… C’est alors que les guerriers arrivent, et chassent les pachydermes loin de leurs terres, blessant au passage Tania. Malgré sa blessure, Tania continue de mener les siens, jusqu’à ce que l’orage éclate ! Les éléphants sont sauvés…mais Tania, elle, perd peu à peu ses forces…

C’est avec une émotion contenue que Michel Piquemal nous raconte la vie de cette éléphante, cette matriarche dont la mission est de garantir la sécurité et la survie des siens, de transmettre aux plus jeunes sa mémoire et sa sagesse. On trouve une véritable empathie dans son écriture et dans ce qu’il nous dit des éléphants, des moments qui rythment leur vie, tantôt joyeux, tantôt dangereux. Quant aux tableaux d’Alex Godard, ils sont tout simplement magnifiques ! Ses peintures rendent toute la beauté des animaux et des paysages d’Afrique (avec un véritable coup de cœur pour celle du Kilimandjaro), depuis la richesse de la peau ridée des éléphants à la poussière de la savane. Des couleurs absolument magiques qui nous font rêver à ces animaux et paysages fascinants.

Une double-page documentaire conclut l’album, afin de mieux connaître l’éléphant d’Afrique et comprendre pourquoi il est indispensable de le protéger.

Un magnifique voyage au cœur d’une harde d’éléphants,
hymne à la sagesse et à la persévérance de ces géants d’Afrique.



 
L’éléphante qui cherchait la pluie
Michel Piquemal, illustré par Alex Godard
Albin Michel Jeunesse
48 p. – 9782226443434 – 19€
parution le 30 octobre 2019
> dès 6 ans