Charlie Fisher vous bluffera par son nouveau talent

Colin Meloy et Carson Ellis nous avaient déjà séduit avec Les chroniques de Wildwood parues chez Michel Lafon. Ils reviennent avec un nouveau roman époustouflant, fait de tours de passe-passe, de magie, et de malice et vous embarquent à Marseille en 1961.

Charlie Fisher s’ennuie à mourir. Son père diplomate, dont le métier l’oblige à voyager sans cesse et à travailler tout le temps, a eu la brillante idée de lui imposer un professeur particulier. Son fils n’a aucun ami, et cherche des distractions une fois ses leçons prises. Il décide un jour d’aller sur la place Jean Jaurès, de se mêler à la foule, et d’observer depuis un banc les allers et venues des passants. Armé d’un joli stylo et d’un carnet, il croque tous ces instants à la volée. Charlie est complètement subjugué par les agissements de jeunes pickpockets de son âge. Comment font-ils pour être aussi rapides, efficaces et passer autant inaperçus ?

Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’un jeune garçon s’assoit à côté de lui et lui parle ! Il ne se doute pas une seconde que son stylo ne restera plus longtemps en sa possession… Cette rencontre avec Amir bouleversera à jamais sa vie monotone, grâce à la carte qu’il lui a laissée dont l’étrange contenu le mènera au bar des 7 coins ! Commence alors une nouvelle vie pour Charlie !

Charlie le regarda s’éloigner. Il était impressionné par son agilité et l’élégance de ses gestes. Si seulement lui, Charlie, possédait une telle grâce, et une telle assurance, songea-t-il. À quoi ressemblerait sa vie, alors ? Malheureusement, il n’était que Charlie Fisher Jr., l’Américain sans amis, le gribouilleur de l’avenue du Prado. En pensant à l’avenue du Prado, soudain il sursauta.
— Attends, Amir ! cria-t-il en direction du tramway,parti depuis longtemps. Tu ne sais pas où j’habite !

Bienvenue dans Charlie Fisher et le gang des Whiz !  Comme le titre vous l’indique, Charlie va côtoyer la plus renommée des bandes de voleurs à la sauvette et s’intégrer beaucoup plus vite que vous ne l’imaginez ! On suit son apprentissage et visite cette belle et grande ville provençale d’un tout nouvel œil, entre étonnement, surprise et malgré tout une petite voix qui vous interpelle sur la fascination que l’on porte à Charlie. Car, oui, il vous hypnotise avec son adresse et son aisance à s’essayer à l’art des pickpockets. Une nouvelle vie s’ouvre à lui ; celle dont il avait toujours rêvé, une vie pimentée, joyeuse, faite d’imprévus et surtout entourée d’amis !

Et pour couronner le tout, cette fiction passionnante et originale est ponctuée de magnifiques dessins noir et blanc, à la manière de Zeina Abirached, l’illustratrice libanaise.

 


Charlie Fisher et le gang des Whiz
Colin Meloy et Carson Ellis
éditions PKJ

à paraître le 7 février 2019

dès 10 ans