Black Cloud, Le Royaume

Un matin, un énorme nuage envahit le ciel. 
Un matin, les rayons du soleil furent invisibles. 
Un matin, c’est comme si la nuit s’installa pour une durée indéterminée. 
Comment survivre et que faire ?  
Faîtes connaissance avec la famille Fourchade aux premières loges de cet immense mystère  ! 

Ce fameux matin, le papa de Paulo, dit « ZeCrow, » Jacques dit « Djack » et Léo surnommé « Mytho-Man » est vraiment inquiet.

« Il faisait encore nuit, ce matin-là, quand Papa nous réveilla en allumant la chambre.
Nuit noire. Ça Se voyait à la fenêtre. C’était l’obscurité, comme les matins de collège en janvier. On était pourtant un dimanche et en avril.
Qu’est-ce qui lui prenait de nous réveiller si tôt ?
ZeCrow grogna.
– Qu’est-ce qu’il se passe ? je demandai.
– Je ne sais pas, répondit Papa.
À sa voix, je compris qu’il n’avait pas répondu à ma question, mais à une autre.
J’entendis une incompréhension, et une sourde inquiétude.
Je le connais bien, quand ça ne va pas… »

Black cloud.

Un immense nuage est là et pas de soleil. Les informations sont floues, on ne sait rien. On est dimanche, c’est le jour de la messe. Ce rendez-vous hebdomadaire plaît à Léo, c’est dans ce lieu qu’il parle avec une statue : seul lien qui lui reste pour échanger avec sa maman décédée. Mais même elle, ne sait pas ce qui se passe. En attendant, les garçons retournent dans leur Royaume. Mais tout y est trop calme, pas de chants d’oiseaux, les bruits de la forêt ont changé et l’obscurité est toujours là.

Ce nuage bien installé va tout changer : les écoles ferment et le rationnement est instauré pour la population. L’esprit vif du père des trois garçons réagit immédiatement, et son intuition lui recommande d’anticiper. Travaillant au supermarché de la ville, il leur propose d’y aller discrètement pour faire de grosses réserves avant … Bref avant quoi ? Et que prendre ?
Le plan est bien huilé : les garçons suivent les consignes, se partagent les rayons, remplissent les caddies de produits de première nécessité, puis le camion « emprunté » pour la circonstance. Tout se passe bien, mais au moment de rendre le camion pour récupérer leur voiture, leur papa disparait.  Arrêté par la police ? En fuite ? Blessé ?

Les trois garçons, en sont certain : leur papa reviendra. Ils vont devoir se débrouiller tous seuls et restés discrets : personne ne doit savoir qu’ils sont livrés à eux-mêmes et que leur cave est remplie de vivres pour au moins une année. Un nouveau quotidien s’installe pour la fratrie. Les trois garçons se révèlent ingénieux, solidaires et pleins de ressources. Bon, l’avantage d’habiter dans leur « donjon » à côté du Royaume, est qu’ils sont loin de la ville et n’ont qu’un seul voisin. Mais leur tranquillité ne va pas durer : un voisin intrusif, des fuyards, une blessure grave…

Chut, allumez votre bougie,
pénétrez dans un domaine forestier sauvage menaçant
et découvrez de vos propres yeux l’étendue de la catastrophe !

On retrouve avec un plaisir non dissimulé, la « patte » de Vincent Villeminot et tous ses thèmes qui lui tiennent à cœur : la nature, l’écologie, l’autarcie, mais aussi le suspense et le questionnement. Ses personnages sont tous attachants, ses notes d’humour allègent la tension régnante et ses descriptions de la nature visuelles et sonores sont magnifiques. L’auteur nous invite dans une immersion totale dans le Royaume, semé de terreur et d’angoisse en vivant au jour le jour au côté de la fratrie. En alternant habillement passages émouvants, scènes de suspense et moments de joie, il tient en haleine le lecteur d’une main de maître. On apprécie également les courts chapitres intenses qui insufflent une énergie narrative qui décuple l’appétit de lecture et donne envie d’enchainer les prochains tomes ! Soyez rassurés, leurs parutions seront très rapprochées… 

Pour cette nouvelle série, Vincent Villeminot se fait accompagner du talentueux Julien Martinière, qui illustre ce premier tome de six somptueuses planches de BD sans texte en noir et blanc. Son trait délicat et sa perception agrémentent à merveille cette intrigue sombre et énigmatique pour nous emmener dans ce Royaume unique et frissonnant.

Une lecture prenante et surprenante ! On attend déjà la suite avec impatience, mais sommes-nous vraiment prêts à l’affronter et connaître la vérité ?
Car Vincent Villeminot est un magicien de la plume, et aime se jouer de ses lecteurs… 


Black cloud • tome 1 : Le Royaume,
de Vincent Villeminot
illustré par Julien Martinière
Pocket Jeunesse
320 pages – 9782266337212- 13€90
parution le 17/08/2023
Dès 12 ans