Banksy se fait croquer par Fausto Gilberti…

Artiste emblématique du street art, talentueux et mystérieux, Banksy s’est imposé comme un des maîtres des créations éphémères et des initiatives artistiques surprenantes. C’est tout naturellement qu’il rejoint Jackson Pollock, Yves Klein et Yayoi Kusama dans la belle série des albums de Fausto Gilberti… Des tâches, du bleu, des pois, et… maintenant des graffs !

Il peint sur les murs et sur les immeubles, un peu partout dans le monde, sans demander la permission… et il s’en fiche !

Mais qui est vraiment cet artiste ? Comment a-t-il réussi à imposer sa vision de l’art ? Fausto Gilberti raconte ainsi comme dans ses précédentes biographies illustrées d’artistes contemporains, avec beaucoup d’humour et de finesse la vie de Banksy. Cet artiste est assez unique puisqu’il est connu de tous mais personne ne connait sa véritable identité !

Avec un humour décalé et un engagement politique, il aime par dessus tout surprendre les gens et souhaite que tout le monde puisse avoir accès à ses œuvres. Il se balade avec ses bombes de peinture et des pochoirs, et crée selon son inspiration des images qui ont du sens et qui transmettent toujours un message.

Quand il n’est pas dans la rue, il investit les galeries et les musées, mais pas forcément comme on le penserait de prime abord. Souvenez-vous les 200 rats envahissant une galerie, ses tableaux cachés au British Muséum où les gardiens ont mis trois jours avant de s’en apercevoir !
Il s’amuse aussi à perturber les riches collectionneurs, comme ce broyeur caché dans le cadre d’un tableau vendu à 1.4 millions de dollars, ou joue avec la valeur de ses tableaux. Un jour, lors d’une vente insolite dans la rue, il a bradé ses toiles, il n’en a alors vendu que 6, car tout le monde pensait qu’il s’agissait de faux !

Voici quelques anecdotes que Fausto Gilberti a sélectionnées pour raconter la vie de cet artiste hors norme. Comme toujours, cet auteur-illustrateur réussit à raconter simplement la vie d’un artiste dans une histoire drôle et captivante, narration renforcée par des illustrations en noir et blanc épurées et malicieuses. Testez en lecture à voix haute auprès des enfants, ça fonctionne à merveille ! Les détails choisis dans la vie de Banksy plairont à coup sûr aux enfants, que ce soit les requins dans un lac, le faux parc d’attractions ou des bâtonnets de poisson pané nageant dans un aquarium.

Et quel sera le prochain artiste contemporain choisi par Fausto ?

Ce quatrième album est une belle réussite, comme les précédents. Quelle ingénieuse idée de s’intéresser à ces artistes !
On ne sait toujours pas qui se cache sous ce pseudo, mais on vous garantit que c’est aucune de nous à l’agence.


Banksy, l’artiste qui graffait sur les murs (et s’en fichait)
de Fausto Gilberti, traduit par Manu Causse
Phaidon
32 p. – 9781838662707 – 14,95 €
parution le 25 mars 2021
dès 4 ans


Autour de cette série de biographies illustrées d’artistes contemporains, sont disponibles une animation clé en main autour de Yayoi Kusama et un kit vitrine.