Vous souvenez-vous des sœurs Klise ? Mais si, elles sont derrière l’excellente série 43, rue du Vieux Cimetière, des romans épistolaires originaux où la correspondance se mêle à des coupures de journaux et des illustrations diverses. Après nous avoir faire rire avec les aventures du trio du manoir Vranstock, elles nous reviennent, toujours en duo, avec un album où l’on retrouve la pudeur et l’émotion déjà présentes dans leurs romans.
A la naissance d’Astrid, Eli l’attendait déjà sur le pas de la porte. Eli, c’est le grand chien gris qui va tour à tour être le garde du corps de la petite fille, son coussin préféré ou même sa cachette favorite entre ses longs poils. Astrid vit et grandit chaque jour aux côtés de son fidèle compagnon, qui, s’il ne prend plus tellement de centimètres, prend surtout de l’âge. En effet, à chaque anniversaire d’Astrid, Eli prend sept ans de plus ! Ainsi le chien commence à fatiguer et Astrid se met en tête de constituer une liste de toutes les choses à faire avec son chien, avant que celui-ci ne la quitte… Faire du toboggan ou du vélo, manger du pop-corn ou aller au restaurant, lui lire des livres ou l’emmener au cinéma, la petite fille va tout faire pour que son meilleur ami découvre tout ce qu’il y a de plus amusant dans la vie…
Vous l’aurez compris, il est question ici de l’attachement et de l’amour d’un enfant pour son animal de compagnie. Un texte tout en émotion retenue, où la conscience de la disparation prochaine de son meilleur ami n’est pas pour Astrid le moment de se morfondre mais celui d’imaginer tout ce qu’il y a à faire pour qu’Eli parte dans le bonheur et l’accomplissement. Les acryliques très colorées de M. Sarah Klise vont également dans ce sens, des meilleurs moments à passer ensemble. Les petits détails – les photos sur les murs, les livres qu’Astrid lit – ajoutent à l’importance du lien entre Astrid et Eli et renforcent toute cette émotion que l’on ressent tout au long de l’album. « Si seulement on pouvait rester comme ça pour toujours. » Une quatrième de couverture qui résume parfaitement notre sentiment !
A noter : la traduction de l’album est assurée par la maman de Pomelo, Ramona Bădescu !
La liste des choses à faire absolument
Kate Klise, illustré par M. Sarah Klise
Editions Albin Michel Jeunesse
9782226437853 – 11,50€
Disponible depuis le 6 février 2019
> dès 3 ans