Bibliothécaires & libraires ont invité les jeunes lecteurs à chercher Emile : ils ont joué à constituer un nouvel abécédaire, résolu des énigmes et rigolé notamment en retrouvant M. Ferber. Bref, ils sont devenus incollables sur « Emile » ou presque, et la bataille de lettres offerte à la fin du jeu leur a beaucoup plu ! Adapté pour les lecteurs et non lecteurs, cette animation a fait et continue de faire le tour de France.
Comme chacune de nos animations, celle-ci a été testée par des enfants. C’est Marion de la librairie Des rires et des livres (Montreuil) qui a accepté sans hésiter d’essayer ce nouveau jeu autour d’un de ses héros chouchous. Dans son portrait, la libraire nous donnait son ressenti : « Je dirais la joie avant tout : rechercher les panneaux, répondre aux énigmes, aider les copains… On voyait que les enfants étaient à fond et ça, ça fait plaisir à voir ! «
Médiathèque (Sannois)
Camille a accueilli 12 lecteurs enthousiastes !
« C’était top, ils étaient ravis, je me suis permise d’utiliser les macarons pour faire des badges qu’ils ont pu emporter à la fin.«
Un mercredi après-midi bien sympathique, lectures des livres, chasse au trésor et badges avec un petit jeu pour repartir.
Médiathèque Les temps modernes (Tarnos)
Autres retours d’expériences
En médiathèque
A Croissy sur Seine, Roxane et son équipe ont passé un excellent moment avec des fous rires et de la concentration aussi ! A Saint-Lô, Emile a accompagné les lecteurs tout l’été. En effet, L’animation a été proposé en libre accès à partir de 5 ans : les enfants avec l’aide de leurs parents ont pu jouer et trouver tous les mots de l’univers d’Emile : un chouette moment pour égayer les vacances.
En librairie
Emile est parti à Dunkerque à La Mare aux diables où petits et grands se sont amusés. Charlotte et Delphine étaient ravies de faire découvrir autrement ce personnage de la série. Enthousiasme également à La Bicyclette bleue où même les parents sont restés pour jouer avec leurs enfants, et ont pris plaisir à compléter la collection de livres pour les ramener à la maison.
Quant à Atout Livre et à L’atelier d’en face, l’animation a même accompagné une lecture dessinée et une dédicace !