Ce mois-ci, nous partons sur la côte méditerranéenne à la rencontre de Lucille, libraire à La soupe de l’espace à Hyères. Nous fêtons deux événements, les travaux d’embellissement de la librairie terminés cette semaine et la nouvelle édition de Jonas, le requin mécanique de Bertrand Santini et Paul Mager dans la belle collection des P’tits reliés aux éditions Grasset-Jeunesse. Cet album fut un coup de cœur de la librairie dès sa première parution en 2014, et Lucille l’apprécie toujours autant ! Découvrez le portrait de cette libraire joyeuse et dynamique dans sa librairie à son image, chaleureuse, conviviale et lumineuse. Nous avons qu’une envie nous installer à sa prochaine lecture d’albums, sa sélection à venir nous inspire !
Questions
Décrivez en deux mots votre librairie.
La Soupe de l’espace est une librairie jeunesse BD installée sous le soleil et les palmiers de Hyères. Elle accueille petits et grands hyérois et touristes pendant la période estivale. Le magasin était constitué de deux pièces, nous venons de terminer des travaux pour ouvrir complètement l’espace.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?
Les échanges avec les clients, leur conseiller des ouvrages, entendre leurs retours, et bien sûr la découverte de livres magnifiques…
Quels sont les albums que vous aimeriez raconter pendant votre prochaine heure du conte ?
Tout près de toi, éditions Kaléidoscope
C’est toi le printemps, éditions Seuil Jeunesse
Un petit air de printemps, éditions Seuil Jeunesse
Mon amie la petite sirène, éditions Gallimard Jeunesse
Cuisine de nuit, éditions Ecole des Loisirs (celui-ci on le lit souvent parce qu’on adore !)
Cornebidouille, éditions Ecole des loisirs (celui-ci est souvent lu à la demande des enfants mais on adore aussi)
Quelle est la suite de BD que vous attendez avec impatience ?
Je suis plus amatrice de one shot que de série, j’attends avec impatience un nouveau Martin Panchaud ou encore Jérémie Moreau dont j’adore le travail.
Vous avez succombé au charme de la lecture de Jonas, le requin mécanique. Quel passage avez-vous préférez ? Est-ce que vous seriez allée voir Jonas à l’affiche des Dents de la mort au cinéma ?
Évidemment, je serai allée voir Jonas dans Les dents de la mort, encore plus après avoir lu le livre. Mon passage préféré est la rencontre avec la baleine qui va permettre à chacun de réaliser son vœu le plus cher. Mais plus globalement, j’aime beaucoup les amitiés, et gestes d’amitié présents tout au long du livre.
Tac o tac
Mercredi ou samedi
Table ou vitrine
Etagère ou bac
One shot ou série
Livre animé ou livre sonore
Atelier créatif ou Escape game
Affiche ou marque-page
Professeur Astrocat : aux frontières de l’espace (Gallimard Jeunesse) ou Georges et le secret de l’univers (PKJ)