Nous avons rencontré Gilles Payet à l’occasion du lancement de « Sans tabou » (lien) aux éditions Magenta. Il vient d’écrire Stop au stress !, guide qui inaugure la collection avec Avoir confiance en moi. Lorsque nous avons préparé des questions en vue de la réalisation d’une vidéo, notre inspiration s’est envolée… Voici un complément pour encore mieux connaître les intentions de cet expert de l’adolescence.
Questions
Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans l’écriture de ce guide ?
Ecrire pour les ados, avec l’idée chevillée au corps de leur proposer des conseils, postures et exercices qui puissent vraiment les aider.
C’est quoi un ado aujourd’hui ?
Un jeune en découverte de lui-même : de son fonctionnement, de ses limites et de tous ses potentiels.
Comment travaillez-vous avec cette tranche d’âge ?
Je redonne du pouvoir à chaque jeune ! D’abord en lui laissant le choix de commencer (puis de poursuivre) ou non un accompagnement avec moi. C’est lui qui décide et non ses parents. Ensuite, chaque exercice transmis est co-construit avec lui. Lors de chaque séance, je le mets en position de me transmettre les exercices, avec sa vision et ses mots. Il devient acteur de chaque séance.
Votre objectif avec votre guide : que les adolescents soient toujours zen ou qu’ils sachent quoi faire en cas de pression ?
L’objectif du livre est que chaque jeune puisse trouver au moins un exercice (parmi les soixante proposés) qui fasse sens pour lui. Qui lui soit utile. Qui l’aide vraiment à atténuer et à mettre à distance son stress.
Une fois que la source de stress est déterminée, comment savoir ce qu’il faut faire en premier ? Travail de respiration ou méditation ?
Les soixante exercices proposés dans le livre Stop au stress permettent de comprendre les exercices qui sont le plus adaptés pour soi. Pour certains, ce seront des exercices méditatifs ou des exercices de respiration en pleine conscience. Pour d’autres, cela passera par des exercices plus toniques. Pour d’autres encore, cela passera par des activités en lien avec son entourage (camarades, amis, thérapeute, animal de compagnie…).
Est-ce que l’on peut stresser à certains moments et pas à d’autres ?
Oui bien sûr. Je peux stresser face à un examen oral (une récitation, un exposé devant la classe) mais ne pas stresser du tout pour un devoir sur table. Je peux éprouver un stress positif la veille d’un match de tennis en compétition, tout comme un stress négatif lors d’une audition de piano au Conservatoire de musique.
C’est quoi votre secret quand vous stressez et que vous avez besoin de vous détendre ?
Je vais faire un tour à l’extérieur ! Je marche en inspirant sur 10 pas, puis j’expire sur les 10 pas suivants. L’exercice physique détend mon corps et l’attention portée à ma respiration crée une bulle où mes pensées parasites sont mises à distance.
Quel rituel antistress avez-vous le plus testé sur vous-même ?
Relaxation pour détendre mon corps et mon esprit et visualisation positive pour ancrer une confiance solide sur le fait que je vais réussir ce que je m’apprête à faire.
Cap ou pas cap de nous avouer votre plus grande angoisse ?
Cap ! Un souvenir lié aux études. Mon grand oral pour entrer à Sciences Po. A la sortie de la salle, j’étais surpris d’avoir le sentiment que cet oral s’était super bien passé. Mon grand stress est venu après. J’ai été angoissé pendant les trois semaines qui ont suivi, avant d’apprendre que j’étais admis. Une histoire qui s’est finalement bien terminée 😊
Un portrait vidéo
Et parce qu’on avait encore des questions à poser à Gilles Payet, voici un court portrait vidéo où il nous dévoile son parcours, ses secrets et surtout s’il est cap ou pas cap de faire la respiration karaté en public ou de demander de l’aide à un thérapeute ?
Bon visionnage !
Stop au stress
Gilles Payet, illustré par Clémentine Latron
Collection « Sans tabou »
Editions Magenta
192 pages – 9782494136038 – 17,50 €
(Un marque-page offert à détacher sur les rabats.)
Parution le 13 octobre 2022
> Dès 11 ans