L’éveil d’Erica Strange

Super soirée : des copains, des copines, votre nouveau Crush rien que pour vous, de la bonne musique, des boissons à volonté, la chaleur, les blagues. Seulement voilà huit heures plus tard, vous ne vous rappelez de rien. Vous ne savez ni où vous êtes, ni avec qui, ni où sont vos amis… Voilà le cauchemar que vit Erica à son réveil.

Erica Walker – Thomas Van Brackel : deux amoureux, une soirée, aucun souvenir de la fin de la nuit. Deux voix, deux récits.

Mal au crâne, soirée floue.
Mais où suis-je ? Que s’est-il passé ? Voilà les deux premières questions que se posent Erica un matin en se réveillant dans un autre lit que le sien. Puis viennent d’autres interrogations : où sont mes vêtements et m’a-t-on fait du mal ? Et là le choc. La jeune fille remarque des mots, des signatures, des prénoms et des dessins obscènes marqués partout sur son corps. Où est Thomas, son amoureux ? Erica prend peur, elle n’a pas le choix, elle se rhabille en quatrième vitesse et veut vite rentrer le plus discrètement possible. Car ça y est elle comprend où elle se trouve : dans la chambre de Zac, le petit copain de sa meilleure amie Caylee. Ce dernier est en bas avec tous ses copains en train de comater et ressasser la soirée Erica est horrifiée par ce qu’elle entend : ils ont vu ses seins et la surnomme « Le Trou ». Le pire dans tout ça ? Thomas, celui en qui elle avait confiance et qu’elle aime, est là. Avec les autres. Profitant d’une diversion, Erica parvient à quitter la maison de Zac et part se réfugier chez elle pour tout oublier.  En fait non, pas oublier : se rappeler. Mais quel en sera le prix ?

Mal au crâne, drôle de soirée.
Pas de réels souvenirs mais le temps presse, Thomas a une audition très importante qui pourrait changer sa vie, pas le temps de vraiment s’attarder chez Zac. Mais où est Erica au fait ? De quoi parlent Zac et les potes ? Est-ce Erica qui essaye de partir discrètement de la maison ? Il faudra lui envoyer un message tout à l’heure… Focalisé sur ses chances de percer dans la musique et freiné dans son élan par son père tyrannique, Thomas va aussi malgré tout, essayer de retrouver la chronologie. Mais bon, ils se sont amusés, les potes sont cools et Erica est forte. Mais si tout avait dérapé ?

445 pages prenantes, angoissantes et touchantes.

Nous suivons le parcours d’Erica avec énormément d’émotions et de colère. On remonte le temps avec elle, d’ailleurs on a envie d’aimer Thomas autant qu’elle. On se plonge également dans le ressenti de Thomas, on souhaite le comprendre, le secouer aussi.

Plus les souvenirs vont revenir, plus Erica va tomber de haut faisant voler en éclats ses certitudes sur ses amis. Pour l’aider dans son combat, l’adolescente va faire vivre avec rage l’héroïne qu’elle a inventée dans son comics qu’elle alimente régulièrement : Erica Strange. Ce double dessiné représente tout ce qu’elle n’est pas dans la vie réelle. A travers cet exutoire, son personnage lui donnera peut-être assez de force pour continuer son combat. Thomas, lui trouvera refuge dans la musique, mais cela sera-t-il suffisant ?

Cassie Gustafson a su parfaitement retranscrire un mal générationnel et quotidien : l’alcool et les ados, des abus, du viol, du consentement, de l’emprise, du bodyshaming ou encore du harcèlement. Sa narration à deux voix donne encore plus de puissance à ce récit douloureux et énigmatique. Et pour accentuer cette tension, l’autrice inclut des personnages secondaires forts et éclectiques : la présence des parents, la meilleure amie soumise, le leader de la bande charismatique, les copains suiveurs. Sans pathos ni légèreté, elle nous brosse le processus lent et compliqué du cheminement d’une ado touchée par une tragédie.

Un livre saisissant et essentiel
à mettre dans toutes les mains des ados.


L’Eveil d’Erica Strange

Cassie Gustafson, traduit par Maud Desurvire
Pocket Jeunesse
448 pages – 9782266325141 – 18€90
Parution le 13 octobre 2022

> Dès 13 ans