Avec Sabine, ce fut une évidence, dès le début, échanges de coups de cœur, bonne humeur, joie… Direction la médiathèque de Vernon pour une présentation d’une bibliothécaire lumineuse qui nous parle de son quotidien et de sa dernière lecture ado : le premier tome d’Inheritance Games.
Questions
Décrivez en deux mots votre médiathèque.
La médiathèque de Vernon est située dans l’espace Philippe Auguste avec le conservatoire et le théâtre. Nous sommes en réseau avec d’autres bibliothèques de l’Eure : Pacy-Sur-Eure, Saint Marcel, Gasny, Ménilles, Breuilpont, la Chapelle-Longueville, les Valmeux et bientôt Tourny. Le public de Vernon est d’une grande diversité à l’image de sa population.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?
J’aime beaucoup la diversité du métier de bibliothécaire, spécialement en section jeunesse. Je ne m’ennuie jamais, je suis toujours en train d’apprendre de nouvelles choses et de rencontrer de nouvelles personnes.
Quelle est la dernière acquisition ado de la médiathèque qui vous enchante ?
Nous avons acheté le roman Sous des flocons d’argent de Laura Wood que j’ai adoré ! J’avais déjà beaucoup aimé Sous un ciel d’or de la même autrice. J’ai passé un très bon moment à lire ces deux romans.
Quel.le auteur.ice rêvez-vous d’accueillir ou de réinviter ?
Je suis littéralement sous le charme d’Antoine Guilloppé. Ses illustrations sont absolument magnifiques et le texte bref est toujours plein de poésie.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans Inheritance Games ? Avez-vous eu un petit faible pour l’un des frères Hawthorne ? Si oui lequel et pourquoi ?
Les énigmes décimées un peu partout dans la maison et les passages secrets dans la demeure. J’ai toujours rêvé d’avoir une maison avec tout un tas de passages secrets et qui me conduirait vers d’autres endroits mystérieux !
Je n’ai pas eu de préférence pour l’un des frères Hawthorne, je les ai trouvés chacun intéressant à leur manière.
Portrait chinois
Si vous étiez un merveilleux souvenir en tant que bibliothécaire ?
Deux enfants qui sont venus chercher les tomes suivants d’un roman que j’avais lu pendant une classe.
Si vous étiez un page-turner ?
L’Année de Grâce de Kim Liggett, je ne pouvais plus m’arrêter.
Si vous ne pouviez emmener qu’un seul roman jeunesse dans votre valise pour les vacances ?
Ma réponse n’est vraiment pas originale mais sans aucun doute : Harry Potter à l’école des sorciers ! J’ai dû le lire 5 ou 6 fois et je le relirai encore et encore. Ce roman m’a donné goût à la lecture et m’a plongé dans un univers merveilleux dans lequel je voulais vivre et qui m’a permis de rêver et de m’échapper.
Si vous étiez un conseil pour un ado qui n’a pas encore réalisé la magie de la lecture ?
La lecture permet de vivres plusieurs vies, de découvrir des mondes différents et de rencontrer des personnages fabuleux.
Si vous deviez faire une notule sur ComJ, à quoi ressemblerait-elle ?
De la passion, de la créativité et de la bonne humeur !
Tac o Tac
Création ou traduction
Escape Game ou atelier BD
Rangement ou catalogage
Mercredi ou samedi
Facebook ou Instagram
Catalogue ou plaquette
Polar ou imaginaire
Hunger Games ou Divergente