Sylvie, libraire à L’eau vive

En écoutant ses chroniques à la radio et en découvrant ses coups de cœur, nous avons eu envie de partir à la rencontre de Sylvie, libraire à Nîmes. C’est avec dynamisme et passion qu’elle nous parle de son métier et nous ouvre la porte de l’une des librairies spécialisées jeunesse les plus anciennes de France.

Questions  

Décrivez en deux mots votre librairie.

C’est une librairie spécialisée jeunesse qui existe depuis très longtemps. Il y a d’abord eu L’Eau Vive à Avignon et puis celle de Nîmes. Depuis le départ, il y a toujours eu des jeux (des jeux différents en bois qu’on ne trouvait pas ailleurs) et des livres pour les enfants. A l’époque, c’était une vraie révolution, aujourd’hui encore, les gens apprécient nos vitrines si caractéristiques et le public reste fidèle et varié.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ? 

J’aime bien quand ça change tout le temps : la saisonnalité, les tâches… Et puis j’aime trouver LA perle pour le client. Il faut que ça « matche » entre le client et le livre.

Quel est le prochain livre jeunesse sur votre pile à lire ? 

Et le ciel se voila de fureur de Taï-Marc Le Thanh aux éditions L’Ecole des loisirs.

Quel livre avez-vous le plus conseillé à Noël ? 

Le Transsibérien, départ immédiat pour l’autre bout du monde d’Aleksandra Leonidovna Litvina aux éditions Rue du Monde.

Vous avez pénétré dans Le musée absolu pour les enfants, quelle salle vous a le plus émerveillée ?  Et qu’est-ce qui vous a séduite dans ce documentaire ? 

D’abord j’ai trouvé la présentation super originale, le classement des œuvres, les salles : c’est très ludique. Cela permet de rentrer dans les cultures : ça va dans tous les sens. Et puis il y a les cartes, j’adore les cartes, il y a les pays : par exemple l’Art Byzantin, je ne connaissais pas quand j’étais petite, je ne savais pas où c’était !

TAC O TAC  

Rencontre ou dédicace : rencontre (j’aime beaucoup ce mot)

Retour ou réception : les deux : on retrouve des perles quand on fait des retours !

Sciences ou Histoire : les deux (j’adore les documentaires)

Pop-up ou flap 

Fonds ou nouveautés : les deux !

Texte ou image : les deux (c’est trop important)

Facebook ou Instagram : les deux (avant c’était plus Facebook mais maintenant c’est aussi Instagram)

L’hiver de la famille souris (Kazuo Iwamura) ou Le livre de l’hiver (Rotraut Berner) : difficile mais je choisis Le livre de l’hiver (un beau livre sans texte)


Librairie L’Eau Vive
7 rue Régale
30000 Nîmes
Site • Facebook Instagram