La curiosité est un vilain défaut, mais quand elle est source d’inspiration et éveille l’imagination, en est-il de même ? Que feriez-vous si une petite boîte blanche, placée régulièrement dans votre champ de vision vous intriguait ?
Quand la petite fille se rend chez sa grand-mère, ce n’est pas synonyme de grande joie. Mais elle n’a pas le choix, quand ses parents s’absentent, direction la maison bizarre de mamie. Son moment préféré en sa compagnie est quand elle s’endort… Elle peut alors monter tout doucement dans le grenier, en prenant soin de ne pas la réveiller.
C’est un véritable bric-à-brac, un lieu qui regorge de trésors et de souvenirs comme tous les greniers, mais ce qu’elle adore par dessus tout, c’est regarder une toute petite et mystérieuse boîte en bois blanc.
Elle ne l’a jamais ouverte. La boîte l’intrigue. Il en émane un bruit étrange : un sifflement ? un ricanement ? un coup sourd ? Elle aime poser son oreille dessus et deviner l’origine du bruit mystérieux. Car la question est : Mais que contient cette boîte ? ou qui habite dedans ? Les suppositions s’enchainent car l’imagination de la petite fille devient exponentielle !
Rien que le titre donne envie de se plonger dans ce bel album, et juste en le prenant dans les mains, avant même de commencer à le lire, notre esprit joue au même jeu que la petite fille. Car avant même de se demander si celle-ci est simplement vide, on pense à mille et une idées en évoquant son contenu.
Brian Freschi s’amuse au travers des fabulations de la petite fille à explorer une grande liste de possibilités plus incroyables les unes que les autres. Son histoire se crée tout en suspense, en invitant les enfants dans une fabuleuse évasion, comme dans un rêve éveillé. Giulia Pintus apporte toute la douceur et la fantaisie en phase avec le texte poétique et simple de l’auteur, par son trait unique tout en finesse, et par ses couleurs harmonieuses et douces.
Cet album mystérieux et délicat est une ode à l’imagination. Qu’il est agréable de laisser aller notre inventivité et de s’autoriser à avoir des suppositions improbables ! Et si vraiment un ours se cachait à l’intérieur ?
Le Bruit dans la boîte
de Brian Freschi , illustré par Giulia Pintus et traduit par Sarah Negrel
Editions Sassi
32 pages • 9788830303065 • 14,90 €
paru le 23 mars 2021
dès 4 ans