Dundoodle : le royaume de la gourmandise

Archie n’en revient pas ! Le notaire vient de lui annoncer qu’il est l’héritier unique d’Archibald McBudge, le propriétaire de l’entreprise Caramels et confiserie McBudge. En moins d’une heure, il découvre qu’il a un grand-oncle, qu’il va devoir déménager à Dundoodle et que sa vie sera changée à jamais. Même sa mère découvre toutes ces nouvelles extraordinaires ! Bien sûr, vous vous en doutez, il y a bien un bémol, voire deux problèmes. Le premier est que ce testament ne ravit pas du tout sa tante, Mme Tarte du Gâteau et le second, il doit relever un défi pour valider sa nomination à la tête de l’empire de la confiserie. Il doit participer à une chasse au trésor unique, conçue que pour lui  et trouver 6 objets !

Dès son installation au manoir de Honeystone, il rencontre Felicity Fairbairn, alias Fliss sympathique et dégourdie et Billy MacCrabbie, surnommé Billy Macabre, un experte des enquêtes paranormales. Ses deux nouveaux amis connaissent à merveille la propriété et vont lui apporter une aide précieuse pour déchiffrer les énigmes gourmandes inventées par Archibald. Sans oublier l’inestimable présence de Sherbet, le chien d’Archibald.

Curieusement, la chasse au trésor s’invite à eux, et le premier indice à rechercher vole en leur direction. Un peu désarçonnés par l’arrivée magique de cette lettre, les trois enfants la lisent avec attention et se lancent dans la résolution de la première énigme autour des bonbons gazouillis… Et hop, le premier indice trouvé, encore 5 à chercher !

Mais ce ne sera pas si facile de trouver la solution finale, Archie et ses amis se sentent épiés, doivent surveiller le ciel à cause d’un modgoblin, et se méfier de Mme Tarte du Gâteau et de ses enfants. Surtout qu’ils devront résoudre un autre problème de taille, il semblerait que personne ne connaisse la recette exacte de la confection des caramels McBudge… Les magasins commencent à être en rupture de stock, comment relancer la production ?

Voici un très beau roman, une lecture magique et captivante agrémentée d’illustrations fines et délicates. Le lecteur est plongé dans l’intrigue dès le départ, la magie opérant instantanément entre le texte et l’image. Le sujet est certes classique, avec un bel hommage à Charlie et la chocolaterie, mais l’intrigue entre mystères et gourmandise offre un vrai plaisir de lecture, et innove à sa manière. David O’Connell nous invite à suivre toute l’avancée de la chasse au trésor pas à pas, nous fait saliver en évoquant chocolats et caramels, nous fait trembler quand le modgoblin rode et nous captive avec la recherche de cet ingrédient mystère essentiel à la production des fameux Caramels McBudge !

Quand une chasse au trésor devient gourmande, avec une dose de surnaturel, une pincée de malice et un zeste d’humour, cela donne Les mystères de DundooDle, un premier tome à déguster et savourer sans modération !

 

 

Les mystères de Dundoodle
Le fantôme de la chocolaterie (tome 1)
de David O’Connell
traduit de l’anglais par Catherine Nabokov
illustré par Claire Powell
9782266300377
14.90 €
dès 9 ans
à paraître le 2 avril 2020