Arno, le nouveau héros d’Annie Jay

Après nous avoir fait découvrir le Versailles de la Cour avec Elizabeth, princesse à Versailles et de ses cuisines avec Jean petit marmiton, Annie Jay remonte un peu plus dans le temps pour nous faire découvrir cette fois le Paris de la Renaissance avec un tout nouveau héros : Arno.

1555. Arno a 12 ans et vit de petits larcins qu’il commet au nom du roi des voleurs de la Cour des Miracles. Avec son amie Pernelle, il a mis au point le meilleur moyen d’escroquer les passants. Mais voilà qu’un jour, Arno et Pernelle tentent de dérober la bourse d’un gentilhomme qui ne se laisse pas faire ! Alors que le garçon met la main sur un médaillon, il est pris d’un drôle de malaise et ne parvient pas à s’échapper avant de tomber dans les pommes… Quand il se réveille, l’homme qu’il a tenté de voler se tient à son chevet : c’est Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus. Le célèbre astrologue lui fait alors une proposition qu’il ne peut refuser : devenir son valet et le guider à Paris. Une aubaine pour Arno, mais aussi le début de nombreuses aventures…

Avec ce talent de raconteuse d’histoires qu’on lui connaît bien, Annie Jay nous emporte encore une fois dans un récit rythmé, plein d’aventure et de mystères qui réussit habilement à mêler de véritables faits et personnages historiques à de la plus pure fiction. Premier tome d’une série qui en comptera déjà quatre en 2020, cette première histoire permet d’introduire les personnages et le contexte historique tout en développant l’intrigue. Le personnage d’Arno, jeune garçon futé et débrouillard semble auréolé d’un passé obscur que nous avons bien hâte de découvrir dans la suite, et les personnages secondaires, comme Pernelle ou Lucas, le valet du roi avec qui il devient ami, offrent autant de moments d’humour que d’aventures.

Comme dans les autres séries, le roman au format semi-poche est abondamment illustré, en couleur, par Marine Gosselin. Ses dessins, du cabochon à la double page, apportent une dynamique au récit, donnent de l’expressivité à chacun des personnages et nous offrent à voir les lieux où se déroulent l’histoire. Un style qui convient parfaitement à l’univers d’Annie Jay.

Une nouvelle série passionnante, qui nous plonge au cœur des mystérieuses prophéties de Nostradamus !


 
Arno, le valet de Nostradamus, t.1 La prophétie
Annie Jay, illustré par Marine Gosselin
Albin Michel Jeunesse
144 p. (14 x 18 cm) – 9782226443960 – 7,20€
parution le 26 février 2020
> dès 8 ans
 
 
 
 
 
Arno, le valet de Nostradamus, t.2 La Cour des Miracles
Annie Jay, illustré par Marine Gosselin
Albin Michel Jeunesse
144 p. (14 x 18 cm) – 9782226443977 – 7,20€
parution le 26 février 2020
> dès 8 ans