La fille qui avait bu la lune

Paru en 2018, ce roman signé Kelly Barnhill avait été repéré par les libraires et bibliothécaires, mais avait échappé à ma veille… Cette très belle découverte se place sans conteste auprès de Miss Pook, des Sorcières du clan du Nord ou du Royaume de pierre d’angle ; des romans que l’on savoure, où les pages se tournent à vive allure, et lorsque l’on réalise que la lecture touche à sa fin, on ralentit avec cette peur de le terminer trop vite.

Et si les oiseaux de papier de la couverture prenait vie ? Et si vous les suiviez jusque dans le monde de Luna ?

Dans un monde étrange gouverné par le Protectorat, où tout n’est que règle et autorité, chaque année, une famille doit offrir un nouveau né, car selon la malédiction, une infâme sorcière attend dans la forêt terrifiante ce sacrifice sous peine de représailles ! À chaque fois, la tristesse ambiante s’accentue un peu plus sur la ville, où le deuil ne quitte aucune famille au quotidien. L’ignorance, le manque de curiosité, l’accumulation d’un chagrin vertigineux, la dépression suite à la perte d’un être aimé, les souvenirs balayés et bloqués durent ainsi depuis des siècles…

Un jour, au cours d’un énième rituel, rien ne déroule comme prévu, trois personnes ne peuvent se résoudre à l’accepter. Antain, novice auprès du Grand conseil, est choqué par cet abandon, la mère du bébé ne se remet absolument pas de la perte de son enfant et Xan une généreuse sorcière ne peut cette fois confier le bébé à une famille aimante dans les cités alentour. Nourrie un peu trop de clair de lune, le bébé fut baptisée Luna, et protégée par Xan, Fyrian un dragon nain et Glerk la bête du marécage. Suivez cette adorable petite fille qui répand autour d’elle de la magie sans s’en rendre compte, qui fait apparaître des choses selon ses envies, sans comprendre ce qu’elle fait, accompagnez-la jusque ses 13 ans…

L’intrigue fonctionne à merveille, car elle cache à travers l’histoire racontée, des mystères et des concepts bien plus profonds. Il ne s’agit pas d’un énième roman sur la magie, les sorcières et une éternelle malédiction. La construction de l’intrigue, la place accordée à de nombreux personnages sur le devant de la scène, la force et la pureté de l’héroïne sont corrélées avec la transmission positive de l’éducation, le pouvoir de l’amour et de l’espoir, le combat secret mené en vue d’une délivrance, la recherche du savoir. L’histoire de La fille qui avait bu la lune prend ainsi toute sa puissance narrative et invite à la réflexion.

Plongez dans un univers poétique, où le monde est né au creux des marécages,
efforcez-vous de conserver vos souvenirs même les plus sombres car ils conservent des vérités essentielles,
écoutez la vibration du volcan,
faîtes confiance à votre instinct car lui seul vous protégera en dehors de la fameuse route conseillée, et vous conduira là où tout a commencé !

 

La fille qui avait bu la lune
de Kelly Barnhill
Editions Anne Carrière
9782843378768
368 pages – 20 euros
dès 11-12 ans