Le grand serpent

Alors que le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil va bientôt commencer, il est grand temps de vous parler du nouvel album d’Adrien Parlange, Le grand serpent, justement en compétition pour la Pépite du Livre illustré.

Un petit garçon est réveillé par une douce secousse sur son oreiller. Il y découvre la pointe de la queue d’un serpent ! Surpris, il se lève et découvre le corps du serpent qui prend toute la place dans le couloir. Il le pince, entend un cri lointain, et décide de suivre les longues courbes de ce serpent, traversant jardin, ville et bois jusqu’à l’entrée d’une grotte où, enfin, il découvre la tête du serpent…

Après nous avoir subjugué avec Le ruban, dont la petite bande de tissu venait « augmenter » ses illustrations, Adrien Parlange continue à explorer les sorties de pages avec ce gigantesque serpent dont la longueur est tellement grande qu’elle déborde du cadre des images, et même des bordures du papier ! Mais n’ayez pas peur, le serpent ne sortira pas du livre, bien que, peut-être, il en ait envie… Car notre petit garçon, après tant de périples, finira par rencontrer cette étonnante bête qui lui raconte sa vie de solitude, sans aucune compagnie. Lorsque nous avions eu la chance de l’entendre évoquer son projet à la journée professionnelle du 20 mai, Adrien Parlange avait évoqué s’être inspiré de sa grand-mère, et plus généralement de la solitude des personnages âgées, pour imaginer ce grand serpent. Bien sûr, le texte laisse suffisamment de place à l’interprétation, pour que chacun y trouve ce qui le touche. En tous cas, ce petit garçon va apporter beaucoup de réconfort à ce grand serpent solitaire, en lui racontant comment, grâce à son long corps et dans un joli calligramme, il rassemble les amoureux, protège de la pluie ou des prédateurs, bref, qu’il est utile et indispensable aux autres.

Après La chambre du lion, Adrien Parlange revient à la technique de la linogravure dans ses sublimes images aux teintes douces, qui invitent l’enfant à toucher et suivre du doigt ce serpent sinuant dans les pages. Un travail graphique exceptionnel dans cet album au format à l’italienne, qui enchantera petits et grands.

Une histoire pleine de tendresse, de confiance et d’optimisme, qui célèbre l’amitié que l’on se choisit.



Le grand serpent
Adrien Parlange
Albin Michel Jeunesse
collection « Trapèze »
32 p. – 9782226436764 – 15,90€
parution le 18 septembre 2019
> dès 3 ans