Alors que nos journées actuelles sont remplies de contacts via les réseaux sociaux, d’appels en visio et autres réunions virtuelles, le premier roman de l’américaine Katy Loutzenhiser est ainsi parfaitement d’actualité ! Mais loin de peser le pour ou le contre de tout ce numérique et son importance dans nos vies, Si tu me lis est avant tout une histoire d’amitié et de liens indéfectibles.
Lorsque sa meilleure amie Priya déménage en Californie, Zan se retrouve toute seule et profondément affectée par cet éloignement. D’autant plus que la jeune fille ne lui donne aucune nouvelle : elle ne répond pas à ses textos, ni à ses mails et Zan ne peut que se contenter des rares photos ou posts que Priya met sur ses réseaux sociaux. Déçue et en colère contre son amie avec qui elle avait plein de projets – notamment de partir en Inde avec leur association caritative – elle finit peu à peu par s’inquiéter. Car, bizarrement, elle ne reconnaît absolument pas Priya dans ses publications… S’inquiète-t-elle pour rien ? Est-elle juste incapable de laisser partir son amie et la laisser vivre sa nouvelle vie californienne ? Ou bien y a-t-il vraiment quelque chose qui ne va pas ?
Zan est bel et bien victime de ce qu’on appelle le « ghosting », qui est tout simplement l’acte de mettre fin à une relation avec quelqu’un en cessant toute communication, sans explication et sans jamais répondre aux tentatives de contact. Un phénomène sans doute étonnant pour ceux qui ne sont pas accro à leurs téléphones ou pour qui l’immédiateté et la disponibilité permanente n’est pas dans le caractère, mais qui, ces dernières années, semble susciter un mal-être grandissant chez certains. Pour Zan, ce silence forcé est une véritable violence : comment peut-on ignorer tant d’années d’amitié aussi soudainement ? Qu’a-t-elle dit, ou fait, pour que Priya cesse ainsi tout contact ? On est ainsi dans un vrai roman psychologique, qui explore le sentiment de rejet, les doutes, et l’inquiétude d’une adolescente, dont tout le monde croit qu’elle exagère. Passée cette exploration de l’âme, le récit va prendre une autre tournure à partir du moment où Zan devine, et commence à comprendre, qu’il y a des choses vraiment trop bizarres et que, peut-être, Priya est en danger. Pour l’aider, elle pourra compter sur Logan, le nouveau de la classe qui est bien le seul à prendre au sérieux son inquiétude. Découvriront-ils ce que cache le silence de Priya ?
Avec une grande fraîcheur et une fluidité dans l’écriture, Katy Loutzenhiser nous offre un roman qu’on ne lâche pas ! Malgré le sujet, le récit est bourré d’humour et le personnage de Zan particulièrement attachant. Véritable roman de l’amitié, il y est aussi beaucoup question d’amour : le premier amour mais aussi celui de la famille – et une très belle famille qui se reconstruit pour Zan. Une exploration vraiment intéressante des liens complexes qui unit les personnages et qui apporte une profondeur dans leurs différentes relations.
Une bonne dose de mystère, la force de l’amitié qui triomphe de tout, et un ton léger et drôle : c’est le cocktail réussi du premier roman de Katy Loutzenhiser !
Si tu me lis
Katy Loutzenhiser
traduction de Virginie Cantin
Pocket Jeunesse
304 p. – 9782266296816 – 17,50€
parution le 4 février 2021
> dès 13 ans