Portrait d’Emmanuelle, bibliothécaire à Rédéné

Il y a peu, nous découvrions le travail d’une bibliothécaire totalement investie et dynamique grâce à sa page Instagram fraîchement créée. De fil en aiguille, nous sommes tombées sur le blog de la médiathèque régulièrement mis à jour et alimenté par de nombreux coups de cœur. Nous avons pu constater qu’Emmanuelle, grande amoureuse de la langue anglaise, a adoré le cherche-et-trouve Road Trip aux Etats-Unis de Céline Roche paru aux éditions Chattycat. Il ne nous en fallait pas plus pour piquer notre curiosité et lui proposer de se prêter au jeu de notre portrait !

Questions

Décris en deux mots ta bibliothèque

Dans la commune rurale de Rédéné (3000 habitants), la bibliothèque, d’abord associative puis municipale, a connu un essor très progressif dans le temps. Personnellement, j’ai le plaisir d’y travailler depuis presque 17 ans, en tant que responsable de la structure et bibliothécaire jeunesse. Un beau projet de médiathèque troisième lieu a abouti en juin 2016. Nous avons un fonds particulier en cultures urbaines car la commune accueille un festival tous les ans au mois d’avril. Aujourd’hui, les différents publics, tous âges confondus, se sont appropriés les espaces pour des pratiques culturelles spécifiques, souvent en famille : emprunt de documents, lecture ou jeu sur place, visite d’une exposition, etc. Certains usagers viennent plusieurs fois par semaine à la médiathèque.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien de bibliothécaire ?

Je suis toute fébrile au moment d’ouvrir les cartons de livres neufs, qui n’aimerait pas ça ? Mais bien sûr, ce que j’affectionne tout particulièrement, c’est me sentir utile dans ma mission de médiatrice. Cela signifie être le lien entre le document et l’usager, les mettre en relation, parfois de façon inattendue. Je n’hésite pas à proposer mon aide de façon spontanée et à tisser des réseaux de documents. C’est pour cela que j’ai créé le compte Instagram @les_livres_d_emmy pendant le deuxième confinement, frustrée de ne pouvoir conseiller les usagers de vive voix. Une petite nouveauté cette année : un club de lecture ado est en train d’être mis en place, pour pouvoir présenter les nouveautés bien sûr, mais j’envisage également des acquisitions participatives avec les jeunes.

Quelle est la dernière acquisition jeunesse ou ados qui t’enchante ?

Mon dernier coup de cœur est l’album Silex de Stéphane Sénégas (l’un des papas d’Anuki), aux éditions Kaléidoscope. C’est un album irrésistible, dont l’histoire se passe à une époque imaginaire durant laquelle les dinosaures et les hommes se seraient côtoyés. Le graphisme est particulièrement réussi et la chute est génialissime. Mes quatre garçons l’auraient adoré !

Tu as récemment écrit un beau coup de coeur pour l’album Road trip aux États-Unis paru aux éditions Chattycat.

Collégienne, j’ai eu un véritable coup de foudre pour la langue anglaise et je suis heureuse d’avoir acquis dernièrement plusieurs ouvrages de la maison d’édition bilingue Chattycat. En tant que bibliothécaire, mon rôle est de faire découvrir des maisons d’édition plus confidentielles et de soutenir la création littéraire et artistique contemporaine. Ce n’est pas un scoop, les enfants raffolent des cherche-et-trouve, et les parents se prêtent eux-mêmes souvent au jeu (bien qu’ils manquent parfois de rapidité !). Dans Road Trip aux États-Unis, l’originalité est dans le bilinguisme : les 7 détails à trouver sur chaque double page sont sous-titrés en anglais. J’ai aimé également que les illustrations ne soient pas trop chargées car c’est parfois le cas dans ce genre d’albums et ça peut vite être fatigant pour les petits yeux. Cerise sur le gâteau, les petites anecdotes finales sont un vrai plus et apportent un petit côté documentaire intéressant.

Qu’est-ce qui t’a le plus séduit ? À quelle étape aurais-tu aimé rejoindre Pat the cat ?

Personnellement, j’aurais rejoint Pat the cat dès le début pour ne rien manquer du voyage !

Un autre livre jeu à nous recommander pour cette fin d’année ?

Dans un autre style, je vous recommande : Énigmes au cœur de la science : résous 25 mystérieuses affaires d’Ana Gallo, illustré par Victor Escandell, aux éditions Saltimbanque.
Il s’agit de s’aider des indices contenus dans les textes mais également dans les illustrations pour résoudre différentes énigmes, seul ou en équipe, à partir de 6 ans environ et sans limite d’âge. Fous rires garantis en famille !

Portrait chinois

Ton rêve le plus fou en tant que bibliothécaire ?

Mon rêve le plus fou est que les jeunes usagers des médiathèques, en grandissant, gardent leur capacité d’imagination et d’émerveillement. Qu’ils continuent également à trouver dans la culture, et tout particulièrement la lecture, de quoi embellir le quotidien, qu’elle accompagne leurs joies et adoucisse leurs peines.

Ta prochaine lecture ?

Oh là là, ma PAL déborde ! Je pense que ce sera Trouver les mots de Julie Buxbaum, publié chez PKJ. 

Quel est l’album qui vous a le plus dépaysée, pour une évasion garantie ?

Ce n’est pas une nouveauté, mais je l’ai découvert cette année : Le barrage de Vincent Lefebvre aux éditions des Petites Bulles (2013). C’est un album présenté comme une BD, mais sans texte. Il met en situation deux petits gars qui construisent un barrage dans un ruisseau avec quelques cailloux, jusqu’à ce que la situation leur échappe complètement. Les tons gris bleutés sont un régal pour les yeux. 

Quel.le illustrateur.trice rêvez-vous d’accueillir au sein de votre bibliothèque ?

C’est le genre de questions que je redoutais ; c’est tellement dur de choisir ! J’ai été particulièrement scotchée par les illustrations de Laura Bellini dans son livre Les puces et le renard, aux éditions du Poisson soluble. Je serais curieuse d’en apprendre un peu plus sur les techniques qu’elle a utilisées pour cet album…

Tac o Tac

Documentaire ou BD
Service public ou action culturelle
Office ou préparation de panier
Blog ou Instagram
Atelier créatif ou heure du conte
Création ou traduction
Conte de fées ou conte de randonnée
Petite enfance ou ados

Ouhlàlà c’était dur de répondre à cette dernière partie !


Médiathèque de Rédéné
Place de l’Eglise
29300 Rédéné
Facebook Blog