Portrait de Nathalie, bibliothécaire à La Bouilloire

Habitée d’un dynamisme sans faille, Nathalie est une bibliothécaire passionnée, qui dévore les romans ados. Active sur les réseaux sociaux, plume fine et juste pour rédiger des verbatims, nous avions très envie de lui consacrer un portrait et de vous faire découvrir cette femme inspirante.

Questions

Décrivez en deux mots votre médiathèque

La médiathèque intercommunale de la Bouilloire fait partie, avec la médiathèque de Wittisheim, du réseau des Médiathèques du Ried. Marckolsheim est une ville où il fait bon vivre à la frontière avec l’Allemagne. Notre public est familial et toute l’équipe fait le maximum pour que nos usagers se sentent comme chez eux, chez nous : espaces tout-petits avec transat et chauffe biberon ; fat boy dans l’espace ados ; grand puzzle collaboratif ; prêt de moules à gâteaux et bientôt un espace jeux de société avec possibilité d’emprunt.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

La diversité des tâches ! J’anime avec ma collègue Sylvie les accueils de classes, les heures du conte mensuelles. En secteur adulte, je soutiens ma collègue Frédérique lors du “Média’ Péro”, qui consiste en la présentation de nos derniers coups de cœur. Avec Julie, la documentaliste du collège, nous animons le club lecture : échanges avec les collégiens sur nos lectures de romans ados, bandes dessinées et documentaires toujours enrichissants !

Quelle est la dernière acquisition ado de la médiathèque qui vous enchante ?

S’il faut un choisir un, ce sera Annie au milieu d’Emilie Chazerand aux éditions Sarbacane. La thématique du handicap y est abordée de façon très sensible et… humoristique comme dans chacun des romans d’Emilie Chazerand !

Quel(le) auteur/trice rêvez-vous d’accueillir ou de réinviter ?

Là aussi, c’est une question bien difficile ! Sigrid Baffert dont le roman paru chez Milan Tous les bruits du monde  m’avait beaucoup ému.

Qu’est-ce qui vous a le plus séduite dans Le Fracas et le silence ? Quel est le personnage qui vous a le plus marqué ?

Ce roman m’a pris aux tripes : tout d’abord l’intrigue, puis l’écriture de Cory Anderson et son génie pour entretenir tout le long du roman un suspense haletant en particulier en début de chapitre ! Le personnage de Jack m’a marqué pour son amour indéfectible pour Matty, par sa capacité à endurer les pires maux pour que son frère puisse avoir une vie meilleure. C’est un personnage très fort et très émouvant !

Portrait chinois

Si vous étiez un merveilleux souvenir en tant que bibliothécaire ?

Il n’y a pas qu’un merveilleux souvenir mais tout un tas ! Peut-être la magie qui opère lors de la lecture d’un kamishibai avec une classe !

Si vous étiez un livre à l’honneur pour le mois de l’imaginaire ?

Les romans fantastiques ou de science-fiction ne sont pas mes préférés, mais j’avais beaucoup aimé Cogito de Victor Dixen.

Si vous étiez une série littéraire ?  

 La Passe-miroir de Christelle Dabos dont le personnage principal et l’atmosphère du roman m’avaient marqué !

Si vous étiez un conseil pour donner le goût de lire ?

Je dirais que la lecture est un excellent moyen d’évasion. Elle permet de vivre toutes les aventures, d’imaginer toutes les vies possibles. Lisez, rêvez, imaginez !

Si vous deviez faire une notule sur ComJ, à quoi ressemblerait-elle ?

A un roman fleuve !!


Médiathèque de la Bouilloire
1, impasse de l’école
67390 Marckolsheim  
Site internet – Facebook

     

Une réflexion sur “Portrait de Nathalie, bibliothécaire à La Bouilloire

Les commentaires sont fermés.