Ce mois-ci, partons nous mettre au vert, à Charlieu, pour rencontrer Marianne, libraire jeunesse à la librairie le Carnet à Spirales. Dire que Marianne est dynamique serait réducteur… Marianne est l’énergie personnifiée ! Toujours à l’affut d’animations, elle concocte des évènements sur mesure qui ont toujours beaucoup de succès, car elle connait bien ses jeunes lecteurs ! Elle a tellement aimé Maurice et Simone, les deux héros de Deux dodos à New-York, qu’elle a une idée de suite pour leurs aventures… Découvrez Marianne, son enthousiasme et ses lectures jeunesse qui devraient vous donner le sourire !
Questions
Décris en deux mots ta librairie
Le Carnet à Spirales est une grande librairie indépendante dans la toute petite ville de Charlieu (42). Nous sommes une équipe de cinq libraires passionnés (et passionnants si je puis dire !) et nous aimons mêler littérature, musique, rencontre, photographie… Nous avons à cœur de partager c’est pourquoi les animations sont régulières, assez originales et bien travaillées en amont. Il y en pour tous les goûts ! Notre clientèle est principalement familiale mais aussi très touristique l’été venu.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
En tant que libraire jeunesse, j’adore conseiller. D’abord les petits, les écouter raconter leurs histoires préférées et trouver LE livre qui les fera rire dès la lecture du titre ! Mais ça marche aussi avec les ados du collège/lycée voisin qui viennent me faire un compte rendu de chaque roman. Ils sont adorables !
Quelle est la dernière pépite que tu as dénichée en illustré ?
Moi d’abord de Michael Escoffier et Kris Di Giacomo chez Frimousse. On le connaît tous cet enfant qui hurle « moi d’abord » ou « prem’s » à la moindre occasion. Eh bien là, c’est un caneton. A mourir de rire tant pour les petits que les grands !
Quel livre de fonds as-tu toujours sous la main ?
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de W. Holzwarth et W. Erlbruch chez Milan. Un des premiers albums qu’on m’a lu à la bibliothèque quand j’étais toute petite. Coup de cœur intemporel !
Tu as rencontré Maurice et Simone, qu’est-ce qui t’a le plus enthousiasmée dans cet
album ? Quelle destination conseilles-tu à Maurice pour sa prochaine escapade avec Simone ?
C’est le côté loufoque d’un couple de dodos en vacances à New York qui m’a fait les adorer d’emblée. Pourquoi quitter son île paradisiaque pour s’enfermer à la ville ? D’entrée de jeu ils nous font sourire et rire. Pour leurs prochaines vacances, je leur conseille la montagne en hiver. Un peu moins de taxis jaunes, un poil plus frais, mais qu’est-ce que j’aimerais les voir se dandiner dans la poudreuse !
Portrait chinois
Si tu étais un album drôle
La Princesse qui pue qui pète de Marie Tibi et Thierry Manes chez Casterminouche : hilarante, rebelle et surprenante !
Si tu étais l’endroit parfait pour lire
Attention, ambiance hivernale : sur une méridienne, avec un plaid et une énorme tasse de thé.
Si tu étais une vitrine d’été idéale
Je serais probablement colorée, acidulée et j’inviterais au voyage. Pourquoi pas un peu d’herbe et des papillons ?
Si tu étais une illustratrice
Beatrice Alemagna pour son trait gras, doux, réconfortant et ses tons enveloppants. Une très grande illustratrice jeunesse (mais pas que), italienne d’origine et française d’adoption.
Si tu devais faire une notule sur ComJ, à quoi elle ressemblerait ?
ComJ, c’est l’équipe des Supers Nanas de l’animation littéraire jeunesse mais sans l’affreux Mojo Jojo !
TAC O TAC
Retour ou réception
Fonds ou nouveautés (Les deux ? 👉👈)
Animation ou Heure du conte
Table ou vitrine
Pop-up ou flap
Tout-carton ou album
Badge ou magnet
Super Potes ou Palomino