Petit renard est curieux, joueur et libre de gambader où bon lui semble. Jusqu’au jour où il repère deux papillons violets, qu’il poursuit allègrement jusqu’à tomber de la dune… Il sombre alors dans un rêve qui le ramène à quand il était tout petit, aux joies des jeux avec ses frères et sœurs, de sa découverte du monde…et des humains ! Petit renard parviendra-t-il à sortir de ce rêve étrange qui se déroule à toute allure ?
Voici un album qui ne se laisse pas apprivoiser de prime abord, comme ce Petit renard espiègle qui court le long de la côte. Cela démarre sans texte, où l’on découvre les illustrations magnifiques de Marije Tolman, qui dessine et peint des animaux sur des photographies au grain faussement ancien. Puis vient le texte d’Edward van de Vendel, qui apporte à la fois de la poésie et une tension dramatique alors que notre Petit renard s’effondre dans le sable. Et quand le rêve commence, que les souvenirs prennent possession de l’esprit de notre héros, Marije Tolman change de style pour revenir à du dessin et nous offrir des moments intimistes, de grands décors ou bien des petites cases rappelant la bande dessinée. Et puis, alors que le rêve de Petit renard continue, nous voilà revenus dans le présent, où l’on découvre un enfant qui se balade à vélo dans les dunes, joue dans les vagues ou prend son pique-nique face à la mer… Bien vite, le rêve de Petit renard, jusqu’à présent doux et heureux, bascule vers des souvenirs que l’on préférerait oublier…
Nous n’en dirons pas plus sur la fin de cette histoire extrêmement touchante, que les illustrations originales de Marije Tolman subliment et interpellent. On se laisse complètement emporter par ses images où se mêlent les techniques, ses animaux tout en détails et en délicatesse, la variété de ses compositions et de sa narration, pour une véritable ode à la contemplation. Le texte d’Edward van de Vendel, sensible, accompagne ces images dans un étonnant voyage dans les rêves.
Entrez dans le rêve de Petit renard
et laissez-vous gagner par l’émerveillement…
Petit Renard
Edward van de Vendel, illustrations de Marije Tolman, traduction d’Emmanuèle Sandron
Albin Michel Jeunesse
9782226442260 – 15,90€
parution le 4 septembre 2019
> dès 5 ans