Le monde carré des Cubidules

Après un magnifique album pop-up paru en 2016, Avant, il y avait la mer, Éléonore Douspis revient dans le label « Trapèze » avec une bande dessinée toute carrée pour découvrir le monde étonnant des Cubidules…

Mais qui sont les Cubidules ? Ce sont des « êtres vivants de forme cubique et de couleur verte » (dixit le dictionnaire encyclopédique), qui vivent dans une cité à leur image : carrée. Tout ce qui sort de cette conception du monde, et notamment la rondeur des choses, est considéré comme bizarre, confus, chaotique. Alors les Cubidules décident de remodeler le monde à leur image et expérimentent, inventent, pour que les fruits poussent carré, que les plantes soient taillées carré…bref, que tout devienne carré et le reste. Mais le règne animal, lui, est bien compliqué à dompter…

Et si, à l’extérieur, la faune menace l’ordre instauré par les Cubidules, à l’intérieur aussi les choses ne sont pas si simples. En effet, certains Cubidules se rêvent parfois autrement, ou ne se satisfont pas de toute cette cubification. Et alors là, attention, car la patrouille de l’ordre veille, les dénonciations sont nombreuses, et les inspections peuvent avoir lieu partout et à tout moment de la journée !

Pas si drôle, la Cubidulie ? La lecture de cette BD le sera en tous cas assurément, tant par le ton absurde et les nombreuses lectures possibles, que par les illustrations et les décors cubiques surprenants. L’inventivité d’Éléonore Douspis se traduit par un univers totalement décalé pour évoquer des sujets aussi sérieux qu’indispensables, du régime totalitaire à l’exploitation animale. Elle utilise ainsi cette drôle de société pour évoquer les travers de la nôtre, avec autant de drôlerie que d’acuité.

Une BD pleine d’humour et d’intelligence à glisser entre toutes les mains !



 
Le monde carré des Cubidules
Éléonore Douspis
Albin Michel Jeunesse
collection « Trapèze »
52 p. – 9782226444820 – 12,90€
parution le 6 novembre 2019
> dès 6 ans