Le retour d’Aube du monde des rêves

Retour à Solcolline, lieu unique où une brèche s’est formée entre le monde des humains et celui des esprits ! Souvenez-vous, Aube notre ingénieuse des rêves en devenir habite dans cette ville où l’énergie des rêves puisée est traitée pour assurer l’équilibre des deux mondes. Apprentie du marchand de sable, cette toute jeune fille côtoie chaque jour les coulisses du monde des rêves. Aujourd’hui elle ne tient plus en place ! C’est le Festival des Esprits : l’occasion annuelle de fêter la rencontre des humains et des esprits et de célébrer le partage entre les deux cultures. Seulement rien ne va se passer comme prévu et Aube va devoir faire preuve de beaucoup de courage ! Et elle va peut-être même découvrir un grand secret…

Wendy sa maman, se consacre activement à la recherche d’un travail dans le monde des humains. Elle se sent prête à s’adapter à un nouveau poste, même si elle a conscience que l’école de la vie n’est pas hautement considérée par les employeurs, que son unique expérience dans le monde des rêves et sa maladresse peuvent être un léger frein à sa démarche. Mais encouragée par sa fille et son amie Camilla, Wendy va se montrer persévérante et positive.

De son côté, Aube ne pense qu’à la fête d’anniversaire de la brèche. Comme pour la Tournée des endormeurs, lorsque cette apprentie se réjouit d’un événement à venir, cela devient une obsession et son élan de sagesse habituel est jeté aux oubliettes. Elle voit en cette journée l’opportunité parfaite pour montrer le fameux réacteur onirique à son meilleur ami Twain. Avant les festivités, c’est son mentor Marshall qui se charge d’accueillir sa classe pour une visite guidée exceptionnelle, dans l’intention de les rassurer sur la présence des esprits. Entre la curiosité de ses camarades, la peur des nouvelles attaques de cauchemars, le scepticisme de Twain et la jalousie de Mizu : pas évident pour la jeune fille de garder son calme et sa bonne humeur. Toujours aussi intrépide et imprévisible, elle a alors la brillante idée de s’échapper du groupe en embarquant son ami pour une visite personnelle du lieu… 

La célébration du 61ème festival du solstice va alors démarrer avec l’arrivée de la star du Lévitoballe Alvora Izir qui dévoile au public le premier anneau lévitostique pour humains !  Avec enthousiasme et émerveillement, le public va donc léviter et jouer ! Mais catastrophe, un monstre échappé d’un cauchemar vient tout gâcher ! Et si quelqu’un ne voulait pas de cohabitation entre le monde des rêves et celui des humains en semant à tout prix la discorde ? Persuadée de l’existence d’un être aux intentions obscures, Aube est bien décidée à comprendre l’origine des nombreux incidents qui empêchent les chasseurs d’identifier les cauchemars… Pourquoi elle et Camilia sont les seules à avoir conscience de leur chance de vivre à Solcolline ?

Encore plus d’actions, de mystères, un peu d’amour dans l’air aussi : ce second tome ne se lâche pas et on trépigne pour avoir la suite ! Après un premier tome qui plantait le décor de ce monde onirique et une première aventure de notre jeune ingénieuse des rêves, Patrick Blanchette a mis toute sa malice et son humour dans cet épisode beaucoup plus rythmé. Et bravo pour le clin d’œil au Quidditch ! 
Artiste complet, aussi habile aux dessins qu’au scénario, il dissimule des indices et entretient suspense et fausses pistes dans ce décor imaginaire unique ! Ses dessins pop, colorés et acidulés apportent de la vitalité aux dialogues et à l’avancée de l’enquête. 

Retournez vite à Solcolline et
vivez une nouvelle aventure ultra pep’s !
Sans aucun doute, vous serez tenté de
devenir aussi ingénieur des rêves


Aube du monde des rêves, Tome 2, Le festival des esprits
Patrick Blanchette
Presses Aventure
125 pages – 9782897518073 – 10,90€
parution le 13 février 2023
Dès 9 ans