La grande aventure d’un petit pois et d’un haricot

Avez-vous déjà vu un petit pois coiffé d’un bonnet de Noël et un haricot avec un sac à dos ? On vous présente avec joie Marcello et Nanni qui entreprennent un voyage à la découverte du monde, d’abord à pied puis en vespa (oui oui vous avez bien lu, en vespa !). Pour ces deux légumes verts, c’est toute une aventure qui commence.

Voici donc deux grands amis, Marcello, petit pois et Nanni, grand haricot vert. Ensemble, ils arrivent dans la basse-cour d’une ferme, sous l’œil attentif des poules. Les deux légumes ont à peine le temps de comprendre ce qu’il se passe que le coq leur saute dessus et les avale en une seule bouchée. Heureusement la coquette fourmi Monica a tout vu. Équipée d’un système à poulie, elle s’empresse de nourrir le coq dans son sommeil pour lui provoquer une indigestion. Pendant ce temps, coincés dans l’estomac, les deux légumes verts font de surprenantes découverte, dont un drôle d’engin rouge avec deux roues : une vespa ! Mais qu’avale donc ce coq pour avoir une telle chose dans le ventre ?! Sauvés miraculeusement, Nanni et Marcello retrouvent avec joie leur liberté.

Pas facile pour nos deux amis de poursuivre leur périple sans risquer de se faire dévorer par le chien affamé, le végétarien qui raffole évidemment des légumes, ou la maîtresse qui veut que ses élèves mangent cinq fruits et légumes par jour… Que de dangers pour Marcello et Nanni qui n’ont pas d’autres choix que de tracer leur route.

Vous l’aurez deviné, chaque épopée est plus ou moins déjantée. Au fil des pages, de nouvelles menaces guettent Marcello et Nanni, heureusement ils peuvent compter sur la présence précieuse de Monica, venue les rejoindre. Notre courageux trio sait comment se dépatouiller et échapper à la casserole ou à la poêlée de légumes ; le temps pour les lecteurs de cligner des yeux et pouf, les voilà déjà loin.

Un chouette album d’Anne Cortey et Olivier Latyk, qui nous offrent un récit drôle et excessivement loufoque ! Le texte, aux tournures enlevées et littéraires suit le rythme accéléré de la surprenante aventure du trio, en osmose avec des dessins doux et poétiques mis en valeur par une maquette esthétique et variée. Aucune double page ne se ressemble, la surprise est au rendez-vous à chaque fois que l’on tourne une page. Cette très grande aventure est un bijou d’imagination qui fera sans aucun doute rire les petits et les grands.

Une histoire à la fois dingue et originale qui vous fera aimer les légumes verts (et les fourmis) !


La très grande aventure
Anne Cortey & Olivier Latyk
Grasset-Jeunesse
32 pages – 9782246816560 – 14,50 €
parution le 2 juin 2021
dès 4 ans