L’arrivée d’un cirque est souvent une attraction attendue, promettant prouesses acrobatiques, rires et domptage de félins. Malheureusement celui de Chagrin-sur-la-lande ne répond pas à ces promesses, la preuve en voyant Felicity Faye seule dans sa cage. Triste et désespérée, cette jeune fille rêve d’un ailleurs douillet, où personne ne se moque de ses oreilles de renard ! Un soir, elle a du mal à y croire mais son vœu s’exauce avec l’arrivée de Madrigal, un corbeau blanc doté de paroles qui s’apprête à la délivrer… Et un événement beaucoup plus grisant se prépare : la future installation de la merveilleuse boutique-sur-pattes dans la ville !
Mlle Victoria Dumpling, grande sorcière de thé et propriétaire d’un fabuleux salon de thé ouvre une porte magique près de cette petite ville un soir d’hiver. Elle a trouvé une estrangelin et ne souhaite qu’une chose, la sauver et l’accueillir auprès d’elle.
Grâce à ce sauvetage inespéré, Felicity se retrouve propulsée du jour au lendemain dans un étrange édifice féérique dissimulé au cœur de la forêt, où tout devient parfait ! Elle se sent vite dans son élément, entourée de personnes qui l’écoutent et la soutiennent. Sa discussion avec le corbeau blanc lui fait ouvrir les yeux sur la définition d’une sorcière qu’elle connaissait pourtant par cœur, lisant en boucle son seul bien, son Recueil de poche des créatures fantastiques ! Ses oreilles de renard prennent alors tout leur sens, cessant d’être à ses yeux une malformation complexante.
A son arrivée dans le salon de thé ambulant, la jeune fille observe avec malice et bonheur son nouveau cadre de vie. La décoration dégage une atmosphère chaleureuse et rassurante, et l’équipe de Victoria l’entoure de bienveillance. Il lui faudra juste accepter de boire une curieuse tisane mauve pour percevoir la réalité de ce lieu et réveiller sa vision magique, passage obligé pour tous les estrangelins comme elle. Dès la première gorgée, elle n’en croit pas ses yeux. Devant elle, apparaissent des trolls, des fées, des gobelins… attablés devant des tables pleines de tasses et de gâteaux, en train de bavarder gaiement.
A la recherche d’une apprentie sorcière de thé, Victoria voit en Félicity la personne idéale et l’embauche sur le champ. Sans expérience et sans aucune confiance en elle, elle saisit tout de même cette chance sans hésiter. Elle est impatiente d’aider la joyeuse équipe et d’apprendre à réaliser des tisanes capables de transformer les gens, de lire dans les pensées ou de guérir n’importe quelle blessure.
Une conversation insolite, une libération inespérée, une rencontre incroyable, une embauche surréaliste : tout aurait pu être un rêve éveillé, fait de douceurs et d’émerveillements, mais il aurait fallu que Felicity s’abstienne de signer un pacte avec Maitre Chanteplume dans la forêt le soir de son évasion !
Dans la précipitation de s’enfuir du cirque pour suivre le corbeau, Félicity s’est en effet laissée amadouer par une mélodie jouée par un homme à l’apparence cordiale. Elle a résisté, sachant qu’il ne faut pas parler aux inconnus, mais quand celui-ci lui a proposé de faire disparaître son plus grand complexe, source de souffrance et d’humiliations, elle a cédé sans évaluer la contrepartie. Seulement, en signant le pacte, un éclat de glace apparait dans son cœur, celui-ci gèlera le mois suivant lors du solstice d’hiver ! Comment effacer cet accord désormais ? Comment aurait-elle pu se douter que Victoria Dumpling était en route pour la sauver ?
D’un optimisme légendaire et d’une immense sagesse, la sorcière de thé ne se laisse ni angoisser par le sort jeté par ce roi démonique ni impressionner par l’inspection prévue par le Collège des sorcières, qui souhaite vérifier les compétences de Félicity. Tout est une histoire d’espoir, de patience et de persévérance, avec toujours une tisane et des gâteaux pour réfléchir à la meilleure solution.
Mais il lui reste tout de même quelques détails à régler pour y parvenir, comme trouver une rose de mélancolie, une un ingrédient rare car personne ne sait où elle pousse pour réaliser la Panacée parfaite, une décoction capable de briser n’importe quel sortilège ; se débarrasser des trois petits monstres espions envoyés par Maitre Chantepleure et assurer la formation de Félicity pour qu’elle réussisse son examen. Victoria a pleinement confiance en la vie, surtout qu’elle a jusqu’au solstice d’hiver pour vaincre le sort. D’ici là, sa jeune apprentie aura fait des progrès et elle aura localisé le marché aux gobelins pour trouver la fameuse fleur…
Quand vous ouvrez ce roman, vous êtes enchanté dès la première page, qui donne le ton de cette savoureuse histoire : un style élégant, un monde enchanté, une héroïne attachante, une atmosphère gourmande, et une intrigue captivante ! Malgré le positivisme de Victoria Dumpling et la bienveillance qui règne dans la merveilleuse boutique-sur-pattes, les péripéties vont s’enchaîner autour de la fille renard qui va vivre une aventure incroyable, un brin périlleuse. Forte, confiante, courageuse, elle va puiser en elle et au sein de son nouveau cadre de vie toute l’énergie pour contrer le sort, rester en vie et devenir une sorcière de thé accomplie. Andy Sagar dose son livre comme une recette, tout est dans la précision des mesures, le choix des ingrédients et l’harmonie des saveurs : du mystère, de l’humour, des rebondissements, une belle galerie de personnages.
Une série qui s’annonce prometteuse, avec ce premier tome savoureux et délicieux qui se déguste comme un bonbon !
La fille renard et la merveilleuse boutique-sur-pattes (tome 1)
Andy Sagar
Pocket Jeunesse
336 pages • 9782266326643 • 16,20 €
Dès 9 ans