Les Inadoptables

Vous aussi, vous avez dévoré Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire il y a quelques années ? Vous aussi vous êtes déjà tombés sous le charme d’Amsterdam et de ses canaux ? Alors, je peux mettre ma main à couper que vous allez adorer les aventures de ces cinq orphelins pas comme les autres !

Direction l’orphelinat La Petite Tulipe, loin d’être reluisant, il est tenu par une certaine Elinora Gassbeek. Une femme à l’image de son orphelinat. Pas très accueillante et plutôt défraichie. Vous y ferez la rencontre de Milou – conteuse d’histoires terrifiantes, de Fenna – cuisinière hors pair, de Sem – fin couturier, de Lotta – experte en sciences et mathématiques et de Egg – un artiste en herbe. Ces enfants un peu particuliers, sont tous unis par une seule et même envie : quitter cet horrible endroit et trouver une famille aimante. Milou, elle, est convaincue que ses parents finiront un jour par la retrouver et s’accroche à ses deux précieux souvenirs : son chat marionnette et sa montre à gousset, persuadée qu’un jour, ces deux objets la mèneront à sa famille.Un soir, tard dans la nuit, un homme, à l’odeur de tabac froid, débarque à l’orphelinat et décide d’adopter les cinq amis. Tous sont ravis. Tous, sauf Milou qui sent à plein nez l’entourloupe, où plutôt ses oreilles la mettent en garde… Bravant tous les dangers, elle décide d’espionner la directrice et l’heureux bienfaiteur. La jeune fille découvre alors le pot aux roses. Elinora Gassbeck fournit de la main d’œuvre pas chère à Rotman qu’il utilisera ensuite jusqu’à épuisement sur son bateau pour ses juteuses affaires.

Il n’en faut pas plus pour les enfants. Il faut prendre la fuite et vite mais pas sans un plan solide. S’ils veulent avoir un peu d’avance et être tranquilles pour un petit moment, pas le choix, ils doivent falsifier le registre d’adoption. Ainsi, le nom se trouvant sur l’étiquette de la marionnette chat de Milou, Bram Poppenmaker, devient officiellement le père de cinq jeunes orphelins. Et pour l’adresse, les coordonnées gravées sur la montre à gousset de Milou feront l’affaire. Ensuite, il faudra fuir vers cette direction coûte que coûte.Mais que peuvent-ils bien découvrir à cette adresse ? La famille de Milou sera-t-elle là-bas ? Acceptera-t-elle l’arrivée de cinq enfants ? Et si il n’y avait rien ?  

Vous vous laisserez emporter par l’histoire de ces cinq enfants qui après douze années passées dans un orphelinat lugubre mériteraient bien de trouver un foyer chaleureux. Une grande aventure rythmée par les histoires parfois tirées par les cheveux de Milou, par les secrets de famille des Poppenmaker et par de vieilles légendes. Mais arriveront ils à ne pas se faire remarquer et à échapper à l’affreux Rotman….

Un roman d’aventure au suspense à la hauteur d’un polar, à la tendresse digne d’un roman d’amour et à la touche de fantastique juste ce qu’il faut !


La Fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables

Hana Tooke, illustré par Ayesha L. Rubio
Pocket Jeunesse
384 p. – 9782266307826 – 16€90
Parution le 07 janvier 2021
> Dès 10 ans